vendredi 5 janvier 2024

Trou du seau à vendanges

Vendredi 5 janvier

Participants : Jean-Pierre, Gilles

TPST : 1 h / Trou du seau à vendanges (?), Villeneuve-Minervois

Jean-Pierre a repéré en chassant un trou qu'il ne connait pas. Je vais donc lui donner un coup de main pour voir de quoi il s'agit. De la première ??? Vu la localisation du trou c'est peu probable, mais Jean-Pierre est passé devant des années sans le voir, alors pourquoi pas.

Première bonne nouvelle, les blaireaux qui avaient fait un nid l'entrée sont partis, tant mieux, je n'ai pas envie de prendre un coup de griffe. La mauvaise nouvelle c'est qu'il ne resterait alors que les puces, génial !
 
L'entrée et le seau à vendanges


Sondage la tête en avant dans l'étroiture. Oula, mais ça descend bien de 6 ou 7 mètres derrière !

Demi-tour à l'entrée, j'installe une corde, refranchis l'étroiture les pieds en avant cette fois et parviens à me redresser au-dessus du vide. Rapide coup d'œil à la paroi, je ne vois pas d'endroit pour faire des amarrages naturels ou forés, il va falloir planter un spit.
Jean-Pierre est en ébullition derrière l'étroiture, mais son espoir de première s'évapore rapidement quand je l'informe que j'ai aperçu un goujon 2 mètres sous moi, sur un palier que l'on peut atteindre en désescalade... Il remarque d'ailleurs que l'entrée a été agrandie à l'explosif.

Retour à l'extérieur pour attraper plaquettes et mousquetons. Le goujon a le bon goût d'être doublé par un spit, certes un peu rouillé, mais que je parviens à ressusciter grâce à mon cadeau de Noël de Félix : un taraud maison. 😁👍

Jean-Pierre s'engage dans l'étroiture d'entrée mais sa sagesse le conduit à faire demi-tour, il ne le sent pas. De toutes façons la tête de puits est très étroite, il ne serait pas allé plus loin.

Je descends une première verticale d'environ 6 ou 7 m et m'immobilise sur un bloc coincé. Ça descend encore ! La corde est trop courte pour arriver en bas et de toutes façons le frottement n'aurait pas été acceptable. Cela me conduit à regarder derrière moi, c'est là la suite. Je quitte la corde et à mon grand étonnement découvre de grand volumes.

En bas du puits, au sud

En bas du puits, au nord



Devant l'absence d'information sur cette grotte, Jean-Pierre la nommera "grotte du seau à vendanges". Coordonnées GPS : 43.334 2.448, située dans le ruisseau de la Lause, au-dessus du trauc del rec de la Martha.

12 commentaires:

masdan a dit…

Il faut juste demander à Alain Coste qui a déjà beaucoup travaillé par là, et encore seul ou avec Alain Gouze... Bonne année à tous.

Gounel a dit…

J'avais travaillé un trou dans le coin avec Alain Costes il y a peut être 20 ans. Ma mémoire ne saurait dire si c'est celui là. Gilles, il y a une erreur sur les coordonnées. C'est 43 et pas 44..

Stoche a dit…

Oui Alain Coste cherchait ce trou récemment, il m'en a parlé. Faut le lui dire et lui demander.

JPP a dit…

Ce qui est bizarre c'est qu'Alain Coste ne l'ait pas topographie comme le trou voisin"du rec de la Martha". Cela nous aura quand même fait rêver un peu.

masdan a dit…

Alain avec sa carrière avait arrêté longtemps.Il a repris activement depuis sa retraite toute relative, puisqu'il est conseiller régional. Alain est punaisé sur tout l'amont de la grotte de sallèle , son but et son rêve. Mais le mieux c'est de le lui demander... ;-)

masdan a dit…

Il y a un autre trou plus haut dans le talweg , une ancienne perte, mais ce n'est pas celui là... puis pour répndre à jean pierre, nous ne sommes plus du genre : pour vivre heureux vivons cachés... je parle question topos...

masdan a dit…

Il faut arrêter de baptiser des trous quand on ne connait pas l'historique... JPP a déjà rebaptisé un trou que j'avais trouvé ouvert et dynamité un jour de l'an , en amont du trou des rois mages, Villeneuve minervois tout ça parce qu’il avait baptisé un autre trou à côté de la gaougne de pujol de Bosc du même nom !!!
Ce trou a été mentionné et comptabilisé dans les comptes rendus du SCA...Jadis. Nommer c'est s'approprier. ;-)

Gilles a dit…

Merci, c'est corrigé. 👍

Gilles a dit…

Tu noteras qu'il y a un point d'interrogation dans le descriptif.
On a hésité avec "trou de chiottes". 🤔

masdan a dit…

Oh, mais il a son petit caractère... sans point réinterrogation ...

JPP a dit…

Vu l'épisode du trou baptisé "trou de la Jasse " dont tu avais exploré la 1ere partie de manière assez anonyme pour moi, on a pensé que c'était la même chose ici. On a voulu te taquiner un peu.
Donc, libre à vous de lui trouver un autre nom. A mon avis, cette cavité n'est pas d'un grand intérêt et la topo n'a jamais été faite.

masdan a dit…

Pour Alain Coste ce ruisseau est très intéressant en tant qu'amont de la grotte de Sallèle... où il y a un sacré courant d'air dans la chatière vers les gravures.Et ce sera son sanctuaire ;-)