jeudi 18 janvier 2024

L'aven d'Argentières, une fois !

Lundi 15 janvier 2024

participants : 9 membres du RCAE, Gilles

TPST : 6h / Aven d'Argentières

Pour l'organisation de leur camp dans le Minervois, Charlotte, du RCAE - Section spéléo de l'université de Liège, cherchait d'autres cavités à faire en marge des classiques Trassanel, Vent d'Anges et Aven du ruisseau de Castanviels.
Je lui ai donc proposé l'aven d'Argentières ainsi que l'aven du Roc d'Agnel, d'autant plus que l'un des objectifs du camp est de former des nouveaux à l'équipement. Ce sont des cavités qui s'y prêtent bien, il y a de la corde à dérouler.

Nous nous retrouvons à 9h30 à la station de Villeneuve et le convoi composé du magnifique van 9 places prêté au club et de ma non moins magnifique Mégane s'élance en direction d'Argentières. Nous préparons les 3 kits de cordes et j'emmène le perfo (appelé "foreuse" outre-Quiévrain 😁) et la trousse à spits.

Deux équipes sont organisées : Charlotte, Ophélie, Lionel, Fred et moi, avec entrée prévue vers 12h15 dans le trou, et les 5 autres membres du RCAE (il me manque deux prénoms, désolé !) qui démarreront vers 16h après avoir patienté en faisant une randonnée dans le coin ; randonnée qui finalement se transformera en sieste.

Lionel qui débute à l'équipement déroule le premier kit, sous ma supervision. Je lui fais confiance pour le fusion, je ne connais pas ce nœud ! Lorsque nous arrivons au sommet du P28, je sors le perfo pour rajouter le point qui manque et reprend l'équipement pour gagner du temps. On arrive sans encombre dans le lac à sec, sans jamais quitter la corde. C'est la solution la plus simple et la plus sécurisante par rapport à l'analyse faite par Félix lorsque nous avions fait ce trou en mai et que nous manquions un peu de corde.

Selfie du fond de trou 

Nous entendons le second grouper arriver, l'enchaînement est parfait, on se croise à l'un des rares endroits où c'est possible sans contorsion. 
La sangle de mon pantin me lâche au milieu du P28, heureusement il reste accroché à la botte. Ça rajoute du piment à la remontée. Quand je pense que certaines vieilles barbes trouvent inutiles cet équipement... Fred me prend le perfo et me tend la corde en début de longueur, c'est appréciable.

Les sorties s'échelonneront entre 18h45 et 20h.

Aucun commentaire: