jeudi 18 janvier 2024

Forte activité au trou du bidon

Dimanche 14 Janvier 2024

Participants : Sébastien, Jean Michel.E, Stoche, Aude, Arnaud.T, Guillaume, Masdan, Alary

TPST: 5h

Petit tour quotidien au trou du bidon, où le courant d'air intermittent sait se faire discret. Une belle équipe pour aujourd'hui, de tout club... et de tout âge ! Nous arrivons vers 9h30 au parking, il y fait bon (8°C), et descendons rejoindre le chantier. Au programme : sortir de très nombreux sacs de gravats, visiter les Borie voisines pour qui le souhaite, et continuer à creuser.

Les chercheurs d'or
Ça commence par sortir une bonne cinquantaine de sacs, d'environ 9kg chacun. Une chaine humaine se met en route, et le tout est rapidement évacué. L'atmosphère se charge aussi de poussière, forçant à porter un masque, ou à s'asperger à l'eau de rose. Dès notre entrée dans le trou, au fond, le courant d'air est présent ! Il ne se sent pas, mais s'entend. Et n'aura duré qu'une quarantaine de secondes (seule fois de la journée que nous serons témoins de ce dernier).
Unique salle (pour le moment)

Après ça, le tunnelier se met en marche. Décaissage des matériaux (terre + petits galets) avec une terrière montée sur un perfo, c'est très efficace. Puis remplissage des sacs pour évacuation. Entre temps, quelques blocs et murs sont écartés du chemin. Tout le monde met la main à la pate, et Arnaud, alors le plus jeune, montre une très forte motivation à participer à toutes les taches ! Lors d'une petite pause pour respirer à l'extérieur, Stoche et moi en profitons pour retrouver un vieux trou qui avait été découvert il y a 30 ans à l'aide de quelques indications, un peu au dessus de notre chantier. Stoche finit par tomber dessus, et prend sa position. Pendent que je redescends, il s'en va trouver une grotte où avaient été découverts des ossements, et met la main dessus. 
En bas, le tunnelier tourne toujours, mais l'heure du boudin noir et de la saucisse mijoté par Jean Michel approche. 
Grillade !
Puis nous remettons la machine en marche, pendant qu'une partie de l'équipe s'en va visiter une Borie voisine (celle avec la poubelle et le lac). Et continuons ainsi jusqu'à 16h30, avant de retrouver les voitures.
A la fin de journée

Aucun commentaire: