jeudi 18 janvier 2024

L'aven du Roc d'Agnel, une fois !

Mardi 16 janvier 2024

participants : 9 membres du RCAE et Gilles

TPST : 5h30 / Aven du Roc d'Agnel

Suite des aventures belges en Minervois, Charlotte, Ophélie, Lionel, Laurent, Fred et moi partons pour l'aven du Roc d'Agnel pendant que l'autre groupe part au Clergue. Deux jours auparavant les groupes étaient inversés pour ces cavités, les cordes sont donc en fixe... sauf que l'équipe du Roc d'Agnel s'était arrêtée dans le P55 ne trouvant pas le passage dans la lucarne. 

Pendant que Charlotte, Ophélie, Lionel et Laurent vont visiter la grotte de l'éperon, je rentre avec Fred au roc d'Agnel, je l'encadre pour l'équipement, et surtout, je sais où se trouve la lucarne à ne pas rater.

Nous prenons du retard car il faut reprendre l'équipement de l'avant-veille, un peu trop en monopoint... Au moins, c'est formateur ! 

Nous entrons enfin dans la lucarne et continuons la descente dans les choux-fleurs agressifs pour nos combis. Je découvre une plaquette en plafond que je n'avais pas vue lors de mes précédentes visites, elle est bien pratique pour installer la dév que je mettais sur un AN moyen... on en découvre tous les jours.

Lorsque nous arrivons au sommet du P30 et du P25, Charlotte descend et reprend l'encadrement pour l'équipement du P30. 

De mon côté je me munis du perfo et de la C53 pour descendre au fond du P25. Je sais d'ores et déjà que je dois planter un spit pour remplacer celui qui est mort à -7 m. Cela étant fait, je poursuis la descente à la recherche de la suite de l'équipement que je ne trouverai jamais. Je tombe sur deux mousquetons totalement corrodés sur une margelle, ça sent la chute accidentelle depuis le haut du puits.


Une dév sur AN, et je continue la descente. 

Dans le puits

Il est temps de faire un frac sur deux points, je suis en monopoint depuis 15 mètres et le fond approche. Une zone pouvant faire de magnifiques forés s'offre à moi, c'est parti, en voilà déjà un. J'attaque le deuxième, échec, j'ai été trop optimiste, la mèche de 30 cm ne ressort pas. Deuxième tentative ça passe. Je regarde mon baudrier... merde, il ne reste qu'une Dyneema ! Je la passe dans les deux trous, on fera avec... la fin est un plan incliné, le risque est mesuré.

Depuis le bas du puits

Quelle surprise de retrouver au bas du P25 un mousqueton et une plaquette à moi échappées par Clément au niveau de la lucarne, soit 50 m plus haut, lors de notre visite il y a deux mois... Direction la poubelle.

Quand j'arrive au sommet du P25, Lionel arrive au sommet du P30, quel timing parfait ! Il continue la montée, je passe à Fred le perfo pour m'alléger un peu dans le boyau choux-fleuresque. Nous 3 sortons vers 18h, tandis que le second groupe chargé du déséquipement sortira vers 20h.

1 commentaire:

masdan a dit…

Oui, bravo, je vois que le perfo ronronne... ;-)