jeudi 22 juin 2023

Un peu d'histoire. Concernant le réseau de la "lévitation" de la grotte des Cazals. - 1977: ouverture innatendue de l'entrée du réseau par Alphonse Bennes au cours d'une fouille de sauvetage. - Dimanche 3 Mai 1992: Sur les conseils de Daniel M j'entreprend des recherches en plafond du C77.J'y atteind un bout de galerie fossile au dessus de la main courante actuelle, et déja atteinte par Patrick géa après une traversée très aérienne. Puis traversée et équipement jusqu'au palier de la perle.Avec Alain Durand et Christine Truc. TPST: 9H. - Vendredi 8 Mai 1992: En 11 spits traversée ascendante vers la gauche en escalade artificielle, et sans perforateur, depuis le palier de la perle. Avec Alain et Christine. TPST: 9H30. - Samedi 9 Mai 1992: En 11 spits l'on atteind une cheminée bouchée. Avec Alain et Christine, Thierry Bonnel et Christophe bataillé. TPST: 11H. - Samedi 16 Mai 1992: Par un pendule et une désobstruction j'atteind une lucarne dans le remplissage induré et j'équipe en fixe. Exploration de la totalité du réseau. Avec Christine. TPST: 10H15 Evidemment par la suite de nombreuses sorties, de topo, recherche d'une suite, désobstruction. Qui n'ont rien donné à ce jour, la calcite formant des bouchons qui ne datent pas d'hier... Ce réseau prend rapidement un statut de classique. Et son intégrité est heureusement préservé par l'équipement obligatoire de la longue et aérienne main courante. Malgré l'amélioration de celle ci le 18 Juin 2023, prions pour que sa dure...

2 commentaires:

Gilles a dit…

Merci Henri pour cet historique.
En cherchant la ligne de points utilisés pour l'escalade, Denis a trouvé une corde pendue en plafond et j'ai donc pu voir par où tu étais arrivé dans ce réseau supérieur. C'est à ce niveau-là que tu as fait un pendule ?

masdan a dit…

C'était peut être un amarrage touffu sur amarrages nat. Henri était très bon en escalade... ensuite l'équipement a été refait par sieur Riton.