mardi 13 juin 2023

Rééquipement du trou Cannac en cours

Samedi 10 juin 2023

Participants : Julien (Spéléo club de Sorèze), Denis, Vincent, Gilles

TPST : 7h / Grotte Airolles et trou Cannac

La traversée Cannac - Airolles est actuellement impossible sans abandon de matériel. Je mettrai à jour cet avertissement quand nous aurons terminé le rééquipement en fixe pour du rappelable.

Le matin je guide Vincent et Julien dans le trou Airolles.









Denis nous rejoint à l'entrée d'Airolles et nous montons au Cannac. Objectif : virer l'équipement en place qui devient dangereux, et visiter le bas.
Nous essayons autant que faire se peut d'utiliser des amarrages forés.


Nous récupérons les bouts de Rubalise non encore pris dans la calcite... à bannir comme technique de balisage !






Denis était venu seul il y a plusieurs années, il avait en tête d'effectuer une escalade au bout du grand canyon. On est donc venu avec un bout de corde dynamique, mais l'escalade n'a rien donné.


Sortie à 21 h, trop tard pour l'apéro au gouffre de Cabrespine organisé à l'occasion du livre de Philippe Crochet !

Équipement actuel

P10
2 AF ↓ 3 m, 1 S (dev), ↓ 7m. Apparemment il y a 1 S vers - 6, je ne l'ai pas vu, mais il est nécessaire pour une dev sinon la remontée doit se faire en escalade (très facile) sur 4 m pour éviter le frottement de la corde. 

P10 
2 AF ↓ 1m, 1 AN (dev) ↓ 6m, 1 AF (dev), ↓ 4m

P12
2 AF → MC3 → 2 S ↓ 4 m, 2 AF (dev pénible à ajuster, un frac est plus simple, on a essayé les deux), ↓ 8 m.

6 commentaires:

riton a dit…

Ce n'étais certainement pas un luxe ce rééquipement. Le temps à passé et comme personne n'y allait plus!

riton a dit…

Très jolies photos.Avec un portable?

Gilles a dit…

Oui avec des téléphones, et pas spécialement perfectionnés, on est loin du Samsung S22 de Daniel C. 🙃

masdan a dit…

L'escalade du grand canyon avait été faîte par Patrick Géa, en libre ce me semble. Très belles photos . Enfin je vois la grande salle qui ne donnait pas grand chose avec l'éclairage acéto . Bravo.
Je réitère les invitations pour le trou des 1000 feuilles,un autre genre de spéléo qui s'apparente à l'exploration des tunnels sur Mars ...

riton a dit…

Bravo...

sylvain a dit…

Tiens-moi au courant quand l'équipement est terminé. J'ai un descendeur qui m'attend au milieu des boyaux "à la Mas". Avis aux visiteurs qui passeraient avant moi...