lundi 19 juin 2023

initiation à Trassanel

Samedi 17 juin 2023 : traversée Trassanel 1 vers 2

participants : 

- SCA : Alary, David N, Félix

- en cours d'inscription au SCA : Aurélie et Johan

- non spéléos : Hugo, Léa, Félix (pas moi) et Antoine

TPST : 6h + 1h30 pour Aurélie, Yohan et moi


 

Initiation spéléo prévue à la base pour mes collègues de travail. Ayant rencontré Aurélie et Yoahn (que Philippe nous a envoyé après 2 visites à l'Aguzou) à la dépolution à Belvis, je leur propose de ce joindre à nous. Suite à un message au reste du groupe, David N (qui vient de s'inscrire au club) et Alary se joingent à nous.

Le temps que tout le monde arrive et s’équipe, il est déjà midi lorsqu'on part de la base. On rentre dans Trassanel 1, puis on passe l'étroiture. Vu l'heure, on s'arrête pour manger avant la jonction (au lieu d'en bas du puits de jonction I-II comme ça se fait le plus souvent). Vu l'heure, on n'ira pas au 2 bis, mais on prendra bien notre temps sur le retour vers l'entrée du 2.

Arrêt prolongé au niveau de l'étroiture : 2 heureux parviendront à voir le crane!

Retour dehors à 18h20, puis retour à la base. Je propose aux nouveaux/futurs nouveaux de retourner au puits d'entrée de trassanel I pour travailler la remontée sur corde si ça les intéresse : Yohan et Aurélie restent, David doit rentrer. On fera donc 1 ou 2 allers-retours dans le puits pour bien finir la journée.

À noter qu'il y a plusieurs cailloux qui bougent dans le puits d'entrée du 1 : j'ai enlevé ce que j'ai pu à la main, mais il faudrait venir avec un pied de biche et un marteau pour finir le travail (il reste encore des cailloux qui bougent que je n'ai pas réussi à enlever sans outillage).

Je penses qu'il pourrait aussi être intéressant (si on y arrive), de remonter le mou de la corde (actuellement une petite poupée en bas du puits) pour le ramener en haut de la corde, de manière à pouvoir prolonger la main courante jusqu'à la broche qui est dehors (bien sûr, ce bout de MC sera démontée à chaque fois, pour éviter les UVs et pouvoir fermer la porte). Il serait également bien de doubler cette broche (par un spit?). Vous en pensez quoi? (nb : je ne garanti pas qu'on arrive à défaire le noeud de tête de puits : c'est un mickey bien serré).


En tout cas, c'était une belle sortie.


Et quelques photos en vrac (de l'autre Félix) :





6 commentaires:

riton a dit…

Il me semble que c'est moi qui avait mis la broche à l'extérieur pour justement faire une main courante.Quand à doubler une des broches dedans, là on est dans le "suréquipement", vue la résistance des tiges collées par rapport aux spits. Et en plus dans de l'excellent cailloux.Petit rappel (c'est le cas de le dire): pendant 50 ans l'on est descendu sur un tube en fer vaguement scellé pour y poser une...échelle, sans aucun contre assurage!! Comme disais justement Denis hier, il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre!

riton a dit…

A l'extérieur un spit vas s'oxyder. Et si tu y laisse une plaquette sans la coller, tu vas te la faire piquer. Il vaudrait mieux mettre une deuxième broche.

masdan a dit…

Encore bravo.Il me reste 3 broches magnifiques, les mêmes qu'à Clergue...

Félix a dit…

@Riton : je ne parles pas de doubler une des broches dedant, mais de doubler la broche de dehors. Qu'on double par un spit inox ou une broche, les deux me vont (à priori, un spit inox ne devrait pas plus rouiller qu'une broche, mais avec un petit risque qu'il soit bouché par des saletés). Par contre, je suis d'accord que c'est pas une bonne idée de laisser une plaquette en fixe (ou alors une plaquette inviolable).

Pour la broche, le cailloux semble correct, mais ce n'est pas une garantie absolue : le mélange de résine peut être mauvais (cf route de la grimpe), il peut y avoir des infiltrations d'eau qui fragilisent avec le gel/dégel, il peut y avoir de la corrosion de la broche dans le rocher (on ne voit pas la partie cachée, qui est en contact permanent avec la roche), ... J'ai déjà vu des broches qui tournaient, et des trous de broche où la broche avait disparue.

Sans compter que d'un point de vue pédagogique, c'est difficile d’apprendre aux débutants/débutants en équipent qu'une main courante commence toujours sur un amarrage irréprochable (ce qu'un seul spit/goujon/broche n'est jamais par "définition"), tout en les emmenant sur un équipement qui ne respecte pas ces règles (du coup, en initiation, je contre-assure dès le début de la MC, et dans le contraire je demande de mettre la poignée chaussée, mais c'est pénible)

Dom POULAIN a dit…

Perso .même si c est un peu une cavité école,faut pas non plus trop faire d excès.
Suivant le niveau ,la main courante est pas trop nécessaire.
Laisser un brin qui traine peut aussi s avérer dangereux même s il y a un noeud.
Je pense que celui qui encadre équipe si besoin avec un rataillon ou corde d inter...
Y a moyen de trouver un amarrage Nat pour doubler la broche au cas où

riton a dit…

Dom, je n'ai pas toujours été d'accord avec toi...mais là je le suis:
Un brin libre avec ou sans nœud (qui peut ce défaire) peut être plus dangereux que de ne pas mettre de main courante!C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais broché le départ de main courante à l'intérieur. Le trop est l'ennemi du bien, comme dis le proverbe...