lundi 12 juin 2023

Dans les méandres de la branche est

Dimanche 11/06/23

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Dom, JMichel, Laurent

TPST : 7h

Toujours dans la logique d'essayer de terminer un secteur avant d'entreprendre les explos dans un autre, nous retournons aujourd'hui dans la branche est du fossile pour investiguer plusieurs branches descendantes.

Le premier objectif est un méandre fossile dans un angle droit de la galerie. D'après la topo, il pourrait sortir de l'emprise des zones connues en dessous à condition de se poursuivre plusieurs mètres vers le nord.
Nous ouvrons le passage assez rapidement et parcourons une suite fortement plongeante toujours en méandre.
Malheureusement, des remblais se sont accumulés plus bas et défendent le passage d'une étroiture verticale au delà de laquelle ça s'élargit après un virage à 90°. Pendant que je tente de repercer malgré tout, JMichel redescend au niveau inférieur et grâce au bruit trouve une jonction en plafond en marge de la galerie. C'est donc un bouclage et un point d'interrogation levé...

Après le repas nous partons explorer l'aval de l'actif découvert le mois dernier.
Changement total de décor, après deux petits ressauts, nous arrivons dans un méandre typiquement alpin, sinueux mais bien passable à condition d'aimer les oppos. Il n'y a plus que très peu d'eau.
Nous sommes stoppés plus loin par un rétrécissement ponctuel défendant un nouveau ressaut de 2m. Heureusement, un passage supérieur permet de shunter l'obstacle après quelques minutes de désobstruction d'un plancher suspendu de graviers.
Le méandre reprend derrière mais il faut passer en hauteur. Plus loin le méandre se dédouble. A gauche, une partie abandonnée par l'eau, qui pourrait redonner après une lacune dans une zone connue de ce coin labyrinthique (d'après topo).
La partie droite canalise toute l'eau et plonge. Arrêt sur un passage triangulaire trop étroit sur 2m, mais qui donne 4m plus bas sur un bel élargissement visible du méandre, genre galerie au sol plat avec résonance. Courant d'air pas flagrant mais il n'y en avait nulle part dans le réseau aujourd'hui.
Cette nouvelle suite active bien attirante a soutiré pas mal de sable et graviers autrefois accumulés dans le secteur, il n'en reste que quelques vestiges en paroi.

On finit la journée en retournant en bas du puits du Carnet, où la tentative d'élimination du bouchon de calcite (voir post précédent) n'a pas été suffisante pour y voir plus clair.

Le plus difficile à présent, en plus de la topo, va être de prioriser les prochains objectifs entre s'investir en désobstruction vers les suites inférieures de l'est ou poursuivre les explos à l'ouest.

 

2 commentaires:

masdan a dit…

Tu es en train de décrire la topographie des alvéoles d'une éponge... Retour vers le siphon de sable, ou l'autre à courant d'air dans le coude..... Je regrette(modérément) de ne pas être libre début Aout.

riton a dit…

Cap à l'Ouest sans l'ombre d'une hésitation. Le reste n'est que tourner autour du pot. Du pot aux roses évidemment...