vendredi 16 juin 2023

CORDONNIERS TRASSANEL

Jeudi 15 Juin 2023

participants : Daniel M., Daniel C

TPST : 3h ; VISITES / Libellé :CORDONNIERS TRASSANEL

 


Matinée prévue avec Daniel Mas, avec comme objectif, revoir le trou que l’on avait vu la dernière fois lors de la recherche de l’entrée de la grotte des CORDONNIERS.

Daniel M veut également mesurer le CO2 de la grotte des CORDONNIERS, mais oubli l’appareil.

Nous arrivons à la Base Spéléo de TRASSANEL vers 9h et croisons un groupe de spéléo du CDS 30 qui ont séjournés à la base pour faire plusieurs grottes du secteur.

Nous commençons par la visite du trou ouvert prés de l’ancien dépotoir de TRASSANEL.

Un trou qui descend de 5 mètres environ, mais pas d’air ressenti à ce moment.


Ensuite nous retrouvons finalement rapidement le trou sur le flanc de la grotte des CORDONNIERS.

Ce trou n’est pas sur le fichier, mais ce n’est visiblement pas une première que je vais faire : 20 mètres environ, il s’arrête sur un remplissage de terre, sans air, mais la terre soutire…



Pour finir je fais une visite sommaire de la grotte des CORDONNIERS : de l’air à l’entrée mais qui se créé grâce à une faille qui communique.



5 commentaires:

riton a dit…

Au cordonniers première faite avec Jean Pierre Perramond il y a 21 ans, si je ne me trompe pas...

masdan a dit…

Non avec André Capdeville, moi Thierry Bonnel et toi.Je me demande à quoi servent tes nombreux comptes rendus..

Gounel a dit…

J'avais fait la première d'un trou en forme de faille avec une entrée assez étroite sur le flanc des cordonniers dans les années 90. 15 à 20m environ. C'est peut être celui là ?

JPP a dit…

Je n'ai fait qu'effectuer la topo. La suite a été découverte en 2022 par A. Capdeville, D. Mas, A. Durand et H. Guilhem. Cette cavité développe 162 m pour un dénivelé de -40 m. J'avais noté un courant d'air dans la faille terminale, à - 40. Nous y avons tenté une désobéissance avec Henri, sans succès. Celui-ci a laissé une massette au fond de la faille.

masdan a dit…

Le gros du courant d'air vient de cette faille à l’entrée en jetant des cailloux dans la fissure à l'horizontale vers le haut ,ces cailloux tombent de 3m environ avec résonance Daniel qui était dans la salle a vu les pierres tomber et on a pu discuter. Ceci étant le deuxième passage ouvert l'a été car il y avait bien de l'air qui venait par là, mais beaucoup moins qua l'entrée de la grotte...