dimanche 23 mars 2025

Une opportunité qu'il ne fallait pas laisser passer...

Dimanche 23/03/2025

Perte aval du Guinet

Participant : Laurent

TPES : 1h

Suite à la découverte hier d'une réouverture naturelle d'une perte localisée du ruisseau de Guinet, et puisque le suivi est en place à Alet, il n'a pas fallu longtemps pour imaginer transformer l'essai du traçage du Chant du Loup avec une deuxième injection à Missègre.

Cette perte aval du Guinet se situe en effet 4500m en aval (à vol d'oiseau) du Chant du Loup, mais encore à plus de 9 km en amont des résurgences d'Alet, en plein sur le trajet présumé du réseau souterrain.
De plus elle n'a jamais été tracée et le seul traçage dans ce secteur concernait la perte amont, aujourd'hui désactivée. L'ancien traçage a été fait par EDF dans les années 60 et nous n'avons aucune donnée quantitative. Un gros manque à combler...

Pour finir, les conditions hydrologiques sont plutôt stables avec quelques pluies qui devraient maintenir, voire augmenter un peu le débit aux sources. Les restitutions devraient donc pouvoir être comparées et nous donner de nouvelles billes sans avoir à remettre sur pied une nouvelle opération l'année prochaine sur cet objectif.
J'ai donc pris l'initiative d'injecter un peu de rouge dans le système karstique ce matin.


Résultats complémentaires attendus d'ici une semaine environ...
 

6 commentaires:

riton a dit…

Aujourd'hui comme il n'a pas fait semblant de pleuvoir (...), il devrait ce passer quelque chose là dessous!

masdan a dit…

Super !

riton a dit…

Vivement les résultats!

Alary a dit…

Avec tout ça, la rivière qui passe là dessous va finir acculée et n'aura pas d'autres choix que de se rendre !

Laurent a dit…

Oui Alary, c'est l'idée !

riton a dit…

C'est une phrase guerrière Alary...Par les temps qui courent (ils courent ou, d'ailleurs!?), je préfère dire que le colorant étant notre guide, nous allons trouver la voie qui nous mènera à une rivière mythique qui nous attend. Littérairement c'est mieux!!