Samedi 22/03/2025
Perte aval de Missègre
Participant : Laurent
TPES : 1h
Après un échantillonnage matinal aux sources d'Alet, je décide de repasser voir les pertes de Missègre, qui sont un maillon important du système, où de nombreux travaux infructueux ont eu lieu depuis plusieurs décennies.
Depuis le début de la restitution, impossible de ralentir le cerveau qui tourne à plein régime, tentant de percevoir, depuis la surface et les cartes, la géométrie de la rivière souterraine ayant fait transiter la fluo.
Les pertes de Missègre sont multiples et refusent obstinément de se laisser endiguer par l'homme. Elles sont théoriquement placées 200 à 250m à l'aplomb de notre rivière inconnue, à un bon gros tiers du parcours entre le Chant du Loup et les résurgences.
Plusieurs tentatives de bouchage et de détournement des pertes par la commune se sont soldées par l'apparition de nouvelles captures, parfois au détriment de la route départementale qui s'est déjà vu partiellement disparaitre.
Ca fait un moment qu'aucun effondrement n'a eu lieu. Pour autant, l'eau continue d'être absorbée de façon diffuse en aval des digues.
Je décide de parcourir à pied une nouvelle fois le cours d'eau pour tenter de trouver un point d'absorption plus évident.
Et là surprise, au lieu de pertes diffuses, le ruisseau est maintenant capturé en totalité par un nouveau soutirage très localisé. La preuve en images :
Voilà un nouveau point intéressant dans l'optique d'un prochain traçage qui pourrait permettre de différencier les caractéristiques des parties amont et aval du système.
Par réflexe, je crapahute un peu au-dessus de cette nouvelle perte, dans un très beau crypto-lapiaz formé dans les marbres.
Environ 25m au-dessus, je tombe sur un départ de méandre étroit mais ventilé au pied d'une barre rocheuse.
Pas prioritaire comme désob, probabilité non négligeable de tube à vent proche, mais toujours bon à connaitre vu l'emplacement stratégique. A inclure dans la base de données du massif et à tester à l'occasion...
Départ de trou ventilé |
En fait suite à l'impulsion d'Henri on y retourne dans l'après-midi avec un troisième équipier, Emmanuel, habitant d'Alet.
Décaissage d'un départ de méandre sur 2m et vue sur un départ descendant ventilé à élargir.
Etat des lieux vers 17h |
5 commentaires:
Oui, je crois connaître ce trou, mais sans courant d'air, et en bas dans le fossé, il y avait déjà une perte totale du ruisseau. J'y étais descendu de 2 m dans cette horreur creusée dans la terre, et là, j'avais été horrifié par la présence de 3 ou 4 énormes écrevisses...
Il faudrait colorer ton deuxième ruisseau souterrain du Chant du Loup...
C'est le M3 ou Mouischouzo N°3, le M1 plus au Nord un départ étroit parfois très ventilé et le M2 un petit puits au ras du sol colmaté par blocs, juste au débouché de la vallée de Pouzanque. Tous ces trous à priori à l'aplomb du réseau...Venu vers 14H avec Manu, l'on avait vu ce départ qui ne m'avais pas emballé, en ayant l'impression de ne pas avoir retrouvé le trou trouvé par Laurent. J'ai changé d'avis, et je le pense hyper intéressant et facile à travailler...
La pouzanque ?Non, l'ex-perte était sur le ruisseau de Guinet.
Dans ce secteur et sur un mouchoir de poche (1km carré), j'ai répertorié quand même 8 trous ou départs. D'Est en Ouest:
- M2 ou l'aven inattendu: -5 bouché par les blocs.
- M1 ou trou de la Mouischouzo: fente parfois très ventilé.
- M3 ou trou des boules (de Noel!): méandre ventilé trouvé...hier..
- CN2 ou aven des Lézignanais: - 14m, bouché.
- CN3 ou grotte des Mitounes: conduit horizontal de 70m.
- CB1 ou trou de Costebelle: un puits sans air à ouvrir sous un laminoir.
- CB2 ou aven de Costebelle: vaste faille dolomitique avec grand puits descendant à -95m.
- CN1 ou trou de la Lune noire: -30m très ventilé.
Ce n'est pas le hasard qu'il y ai tout ça par là...
La quasi totalité ont été découvert en 1998, année faste post découverte de la Pleine Lune...
Si ça confirme, ce trou sera le trou des boules: un sapin du précédent Noel ayant été entrainé dans le Guinet, nous y avons trouvé plusieurs boules intactes...
Enregistrer un commentaire