15-16 mars 2025
15 mars journée : entraînement spéléo secours
cf article d'Henri
Participants SCA : Cloé, Denis, Félix, Henri
TPST : 5h
Pour ma part, Nadège me charge de former les nouveaux arrivants au SSF11 dans le porche d'entrée, et d'équiper le petit P9 qui constitue l'entrée haute.
Lors de l'évac, on participe à la mise en civière, puis on aide au portage. Je suis ensuite chargé de faire le contre-poids sur un un atelier particulièrement tordu (avec 2 devs sur la corde du contre poids, une de chaque coté de la poulie) : pour la première fois, je fais donc le contrepoids en commençant du sol !
On rejoint ensuite notre propre atelier, pour finir l'évac
15 mars fin d'aprèm/début soirée : entraînement manips de balancier
Participants : Félix, Cloé
TPST : 3h
Parmi mon équipe de la journée, il y avait Cloé (pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c'est la nouvelle collègue de Cathy, au conseil départemental, qui fait à la fois des accompagnements en spéléo, mais aussi dans plein d'autres sports).
Voyant son intérêt pour les manips de secours, je lui propose de poursuivre après la fin de l'exercice, pour voir des manips d'auto-secours (qui peuvent lui servir au boulot).
On travaille donc différentes méthodes de balancier, pour assister une personne un peu fatiguée, ou la remonter, ainsi qu'une version démultipliée (une extrémité de la corde accrochée au frac, puis la corde passe dans un mousqueton ou poulie au niveau de la personne à remonter, puis elle remonte à la micro-traction, ce qui permet de remonter quelqu'un de beaucoup plus lourd que soi).
16 mars : entraînement camp Berger
Participants : Félix, Jean Michel, Pascal, Vincent
TPST : 5h
Petit entraînement en prévision du camp Berger. Le but principal étant d'apprendre comment passer un rappel guidé (et de travailler le décrochage d'équipier)
3 commentaires:
Encore le Bergé!
Allez plutôt faire le fond du réseau de Vignevielle si vous voulez vous "arrunter"!!
Vignevieille c'est sur la liste !!!!
Quand je pense qu'avec deux tirs ça continue, avec un courant d'air de fou...
Enregistrer un commentaire