Lundi 24/03/2025
Sources d'Alet
Participants : Henri, Laurent + passage de Boris
TPES : 1h
Nouveau rebondissement dans l'opération de (multi)traçage en cours...
Au mépris des modèles météo, un front pluvieux peu mobile a copieusement arrosé la vallée de l'Aude toute la nuit. Résultat : le plus fort coup d'eau depuis 4 ans sur ce secteur; l'Aude est en crue et beaucoup de vallées plus ou moins sèches se sont brutalement réactivées.
Le département oscille entre pas assez d'eau et trop d'eau sans transition...
Au niveau de l'appareil de suivi du traçage, la courbe de turbidité montre une poussée instantanée vers 5h du matin : il s'agit d'une crue-éclair, non pas de la résurgence karstique, mais de la vallée de surface qui y débouche et qui n'avait pas coulé depuis bien longtemps (2020 ?)
Il faut intervenir au plus vite pour ne pas perdre le coûteux matériel dans la crue...
En arrivant sur place je tombe sur Henri et nous filons jusqu'au site d'installation la peur au ventre. La corde a tenu bon mais les embâcles pourraient se coincer dans le câble à tout instant.
Sur la vidéo on devine la corde et le câble plongeant dans l'eau boueuse sur la rive opposée :
Heureusement nous parvenons à tout récupérer sans casse. De toute manière nous avons enregistré la quasi-totalité de la restitution de fluo avant la crue, et ce que l'on mesure ici et maintenant n'a plus grand-chose à voir avec le karst. De plus ça peut durer plusieurs jours.
Après réflexion et afin de poursuivre le suivi pour le traçage du Guinet qui est en cours (et qui a dû prendre un sacré coup d'accélérateur avec toute cette flotte en transit sous terre), on trouve un site à l'abri des crues de surface qui ne mesure que de l'eau karstique.
Nouvelle installation et connexion nickel avec le serveur, un sacré coup de bol que ce soit possible.
Il n'y a plus qu'à espérer que l'eau de surface s'arrête de couler avant la deuxième restitution, afin de pouvoir faire une mesure de débit karstique au bon moment et pouvoir comparer les taux de restitution et les volumes tracés.
Ceci dit l'opération est déjà une belle réussite et les nouveaux résultats éventuels seront du bonus.
A suivre...
3 commentaires:
Que d'eaux, que d'eaux... Ce matin en passant à Saint Hilaire, j'ai été surpris par l'état du Lauquet en grosse crue. Du coup, je suis passé par Caunette, et en effet Le Lauquet , sous le pont, à la sortie des gorges était vraiment gros et marron. La rivière de saint Pancrasse était, elle aussi, en grande forme.Pour la traverser, une technique: le saut à la perche...
https://youtu.be/c0td_28Nu4c?si=-ghOq3IsNeeIn0dy
Temps et contre temps, c'est le cas de le dire, font les charmes de l'exploration. Un merci à Mme Limousis qui nous a ouvert de portail pour accéder à la rive droite.
Mais qu'elle est cette petite sortie d'eau ?
Enregistrer un commentaire