mardi 25 mars 2025

Traversée Bise 1 et 2 (Aveyron)

[j'avais plein de comptes rendus en retard à écrire : voici, c'est fait. 4 articles sur le blog, pour un total de 10 sorties]

 

Samedi 22 mars 2025

Participants : Félix, Gwladys, Florian, Margot

TPST : 8h

Mon plan pour ce week-end ayant été annulé, je contacte Gwladys, avec qui on voulait depuis un bout de temps faire une sortie ensemble pour se préparer au moniteur. Elle comptait déjà faire une sortie avec Margot (qui prépare l'initiateur) et Flo, mais pas encore de plan concret. On cherche donc une cavité qui ne craigne pas trop la pluie, qui ne soit pas trop loin (pour pouvoir faire l'aller-retour dans la journée, sans bivouac), et qui offre assez d'équipement pour 3.

Au final, on se décide pour la traversée de l'aven de la Bise (1 et 2). La profondeur est modeste (-150), mais vue qu'il y a 2 entrées, on peut se répartir l'équipement. Margot équipera le Bise 2 (un P150 où on ne quitte pas la corde) sous les conseils avisés de Flo, pendant qu'avec Gwladys, on s'occupe de la Bise 1, plus technique (souvent pas très large, des pendules, ...).

On se retrouve à 10h à proximité du parking, puis on roule jusqu'au parking, et on part repérer les 2 entrées. On s'équipe, puis chaque groupe commence à équiper vers midi, avec un rdv donné pour 17h au plus tard : si on ne s'est pas croisé à 17h, chaque équipe fait demi tour et ressort par là où elle est entrée.

Au final, la Bise 1 est bien plus compliqué que prévu à équiper. On savait que c'était pas très large, et qu'il y avait quelques pendules à faire. Par contre, on ne s'attendait pas à ce que plus de la moitié des spits soient morts. Certains remplacés par des AF, d'autres non ... On passe donc notre temps à bricoler, d'autant plus qu'on se rend compte que notre stock de dyneema, pourtant très généreux par rapport à la fiche d'équipement, commence à bien diminuer. On gratte partout où on peut.

À 16h, transit de froid (ça goûte bien, et la Bise 1 est parcourue par un énorme courant d'air aspirant et glacial), on commence à désespérer d'atteindre le fond : il nous reste 3 puits à équiper, et quasiment plus de dyneema. Au rythme où ça va, on n'ateindra pas le fond, ni en terme de matériel( dyneema), ni en terme de timing. Kat équipe le puits, arrive en tête du puits suivant, et là, plus de dyneema en stock ... On passe en mode system-D : un morceau de corde prélevé au bout de la corde du fond et la pédale de Kat. Pendant ce temps, je remonte au frac précédent pour remplacer une dyneema par ma pédale.

Au final, en coupant 2 morceaux de cordes, et en abandonnant nos 2 pédales, on arrive au fond à 17h03 (on a du consommer 2-3 fois le nombre de dyneemas prévus par les fiches d’équipement qu'on avait). Personne ne l'autre équipe en vue. On boit un coup, et on décide de s'accorder 15 minutes de progression dans la rivière souterraine, quand on voit des lumières au loin : l'autre équipe vient juste de finir la partie horizontale, après avoir bien cherché son chemin. Ouf, on peut donc réaliser la traversée comme prévue. Flo laissera sa pédale à Kat (et prendra la sienne rapidement au déséquipement), et moi je récupère l'unique morceau de dyneema non utilisé par l'autre équipe.

Le cheminement commence par un parcours un peu chaotique dans des trémies jsute au-dessus de la rivière (mais cette partie est bien balisée). Ensuite, il s'agit de remonter la rivière jusqu'au bout, en se fiant à l'instinct pour  passer en hauteur quand l'eau est trop profonde, sans trop se retrouvé bloqué dans les plafonds. Au final, la rivière est surtout une grosse faille, avec par endroits plusieurs mètres de profondeur d'eau, mais au final, on ne se mouille même pas les genoux.

Remontée et déséquipement de la Bise 2 sans encombres, avant de ressortir sous une légère pluie. Retour aux voitures (de nuit), puis on se change, et retour maison

 

2 commentaires:

Alary a dit…

Vos pédales sont en dyneema ? Comment avez vous bricolé ça ?

Félix a dit…

oui, nos pédales sont en dyneema. Pour s'en servir sur un AN, c'es pas compliqué : on prend le mousqueton qui sert à l'accrocher à la poignée, et on le relie à la (ou les) boucle(s) des pieds : ça fait un anneau qu'on peut former autour de l'AN.