mercredi 26 mars 2025

Rééquipement du Capdeville 2 (suite mais pas fin)

Dimanche 23 mars 2025

Cabrespine réseau Capdeville

Participants : Sophie, Eleanor, Denis

Sortie en petit comité organisée la veille. Merci à Sébastien du Gouffre pour son accueil et à Philippe pour la mise à dispo du canoë gonflable (à regonfler mais le tuyau de la pompe est HS).

Entrés à 9h30 assez chargés (mon kit me rappelle le Chandelier). La rivière est gonflée, les arrivées forment des douches successives, toutes les coulées de calcites sont ruisselantes. Les gours sont pleins, même dans le Capdeville ! (dans les 2 branches). Nous mangeons vers 13h en haut de la corde en place après l'escalade. 

Pendant que Sophie et Eleanor partent revoir la branche de droite, je m'attaque au remplacement de la corde et des maillons acier (les sangles et plaquettes avaient été changés en novembre dernier). Puis les filles s'acharneront à défaire la vieille corde.

MC + toboggan : C40 en 10mm, bilan de haut en bas :

- Départ MC : 1 plaquette inox (corde en direct), 1 AN sangle + maillon inox, 1plaquette + maillon inox.

- Arrivée MC / tête Toboggan : 1plaq inox (déjà là) +maillon inox, 1 AN sangle +maillon inox, 1 AF dyneema (déjà là) +maillon inox.  Le Toboggan est réduit à 10 m, on le quitte pour le bacon derrière les concrétions (ancien passage). 

- Départ Balcon : 1 AN sangle (corde tressée) . 

- Arrivée Balcon / tête petit Ressaut : 1 AN sangle (corde tressée), 1 AF dyneema +maillon inox.

- Arrivée petit Ressaut / frac. pour rappel : 1 AN sangle jumelé au bout de corde +maillon inox. [1 point à rajouter pour des questions pratiques.]


Escalade de départ : C20 donc C40 pour rappel, de bas en haut :

- 1 AF 8mm pour cordelette (à poser à bout de bras), permet d'atteindre un AN sangle (à poser), ou directement la plaquette inox (en place). Puis un AN sangle évident (à poser) peut assurer le rétablissement.

- Suivre l'ancien passage à gauche dans la terre : chemin puis semi escalade (marches taillées), jusqu'au pied du petit Ressaut équipé avec maillon de rappel.


Accès branche de gauche du Capdeville (MC sur la crête)

Je monte vite fait pour changer en inox les 3 maillons acier jugés "prioritaires" par Steve au bout de la MC sur la crête, en haut du petit toboggan très sollicité. Les autres maillons acier (9 au total) sont rouillés mais moins usés. On pourra envisager des tressages sur dyneema pour certains vu que la MC est peu sollicitée. Les plaquettes sont déjà  toutes en inox. 

La corde est par contre à changer en même temps : demander à Henri la longueur ? De même, les 2 petits bouts de corde à nœuds sous la Crête sont à vérifier.


Rivière : Passage de la Vire ou de l'Echelle (actuellement dans l'eau) :

J'ai changé en inox (+ 1 maillon inox) les 2 plaquettes zycral monopoint repérées par Félix  (si tu veux faire des tests avec, elles sont chez Gilles ainsi que les vieux maillons). Je pense qu'il faut remplacer aussi les cordes de tout ce passage, et revoir un bout de MC en monopoint. Ces cordes sont encore plus  sollicitées que celles du Capdeville.


Balisage :

- Branche de droite du Capdeville : finie.   Branche de gauche : il reste une grosse moitié.

- Gours Blancs : vieille rubalise en plastique délavée à refaire également.

Donc ça avance, mais il reste encore du boulot ! Sortis bien mouillés et sous la pluie à 18h15.

TPST : 8h45