dimanche 23 mars 2025

Gouffre des Œillets

Samedi 22 mars 2025

Participants : Flo, Ruben, Béranger, Adélaïde, Gilles

TPST : 8h / Gouffre des Œillets (forêt de Bélesta, Ariège)

Voilà un gouffre que j'avais bien aimé et que je voulais refaire. Les quillanais ont répondu à l'appel, avec Adélaïde qui s'est greffée en dernière minute.

Nous nous retrouvons samedi matin à la maison du garde. J'avais peur d'avoir des difficultés à retrouver le gouffre, mais le GPS a été d'une efficacité redoutable et le défrichage effectué par Papy et Nicolas est toujours bien visible. Finalement quand on connaît, c'est inratable.

J'avais pris le perfo ayant pour projet de rajouter des points dans le P48 où les fracs étaient en monopoint. Flo préfère faire ce travail et me laisse l'équipement, c'est parti !

Le P6 de l'entrée arrose un peu, l'occasion de faire une photo sympa.


Pour gagner du temps, nous descendons les quatre premiers en plein pot le P48 et c'est Flo qui posera les fracs après avoir joué du perfo. 

Peu avant midi nous sommes sortis de la zone des puits, et quelques minutes plus tard nous mangeons dans la salle de la Ventoline.

Au pied de l'arrivée (bouchée maintenant) du gouffre de la Grande Rassègue nous tombons sur un couple de salamandres. 


J'étais persuadé que la suite de la cavité ne nécessitait que des longes. C'est pour cette raison que nous avions tous laissé nos descendeurs et nos torses au bas des puits. Erreur ! Heureusement on a nos Croll, ainsi que 3 poignées et une pédale pour 5.

Nous arrivons sur un R5 que Ruben tente de descendre en perroquet, mais sans pantin c'est pas fameux. L'occasion de réviser la descente au demi-cabestan pour le reste du groupe !

Finalement on s'en sort pas si mal, et nous arrivons vers 14h15 au fond de l'Arontodrome. 

Remontée sans encombre sauf pour Adelaïde qui se rend compte tardivement que passer le Croll avant la poignée aux fracs est moins énergivore que le contraire. 😁 Bérenger s'occupe du déséquipement.

Je profite d'avoir pris un peu d'avance avec Ruben et Flo pour m'entraîner en décrochage. Il y a du boulot !

Nous profitons du nouvel équipement sécurisé de Flo, le P48 est à présent fractionné deux fois grâce à la pose d'un spit et le forage d'un (énorme) amarrage foré. Environ 15 m + 15 m + 18 m.

En attendant l'équipe à l'entrée de la cavité, je rajoute un AF à la tête de puits du P6. En effet les deux spits sont plantés à quelques centimètres l'un de l'autre à tel point que les plaquettes se chevauchent... 

Nous sortons sous un violent orage, heureusement un lavoir providentiel est à quelques mètres des voitures pour se changer au sec.

Pendant que nous nous changeons dans cette ambiance lugubre, arrive un 4x4 qui se gare à la maison du garde. C'est Ploum, un membre de la SSAPO qui a cru que le rassemblement SSAPO était ce week-end alors que c'est la semaine prochaine. Merci pour les bières.

2 commentaires:

riton a dit…

Ce n'est pas "ploum", mais l'inénarrable "ploum-ploum", alias Jean-Luc Torressilla, grand "ancien" des lieux!
Bravo à Flo d'avoir fractionné le grand puits.
Les explo ici à la fin des années 70 ce faisaient de....nuit, le Grand maitre des aventures "Fleb", alias Philippe Géraud étant perchman à la station des Monts d'Olmes (époque révolue ou il y avait de la neige en hiver!) le jours, et spéléo la nuit! Je ne sais pas quand est ce qu'il dormait!A ma connaissance, et depuis, aucune découverte de cette importance n'a été faite sur ce bassin de la fontaine intermittente de Fontestorbes

Alary a dit…

Bien joué !