mardi 27 février 2018

Les coquillages sont orphelins...
Dans la suite de la très brève info publiée par Laurent.
Pierre Guérin alias "pick" dans le milieu spéléo nous a quitté le Jeudi 22 février 2018.
Ayant rejoint le CLUB vers 1992 (est ce que quelqu'un a des infos la dessus?), après quelques années loin des trous. Il vas faire partie des actifs, mais plutôt version classiques et surtout rassemblements fédéraux. Née le 6 Avril 1929 à St adresse en Normandie, il avait donc 63 ans quand il nous a rejoint.
Avec un riche passé de spéléo dans sa région d'origine et ailleurs. Je crois qu'il avait fait ces premiers pas en 1940 ou même avant. Curieux des beautés de la Nature, il ce passionneras aussi très tôt pour les coquillages, certainement abondants du coté du Havre. Au point dans devenir un collectionneur de haut niveau et constituer ce qui deviendra le "musée du coquillage" de Pomas. Par le biais d'échange ou d'achats cette collection amoureusement étiquetée et rangée dans des vitrines faites avec des matériaux de récupération, est devenue un vrai trésor pour les connaisseurs. Il avait toujours un grand plaisir a les faire découvrir surtout aux enfants. Lui qui garderas toute sa vie cette âme d'enfant.
Un peu absent aux turbulences du monde, mais les yeux pétillant de malice et de joie de vivre quand il parlait de ce qu'il aimais.
Il deviens notre président du 5 Décembre 1999 à l'assemblée générale au café des négociants à Carcassonne, jusqu'à la 68 ème AG à Roquefère le 1 Décembre 2002, ou il est remplacé par Serge Delpech.
"Pick", un personnage atypique et attachant, comme une certaine génération de spéléo savait en produire. Le roi du bricolage, que ce soit sa 4L brinquebalante aménagée en véritable camping car.
Ou ces installations un peu ubuesques dans sa maison. Avec toujours très peu de moyens et une touche personnelle unique! Qui le feras militer au "système d'échange local"(SEL), monnaie alternative, basée sur l'échange de service.
Son activité spéléo ce réduira évidemment petit à petit, notamment après son petit accident à Trassanel le 15 Avril 2000, ou à 71 ans il avait tenu à faire le réseau 4. A l'époque, une sorte de plateforme fabriquée avec une grille ornais le puits Ribero au niveau d'un fractionnement plein vide mal commode. Elle avait été posée par Jean Guiraud, autre pionnier et découvreur de Cabrespine. Au moment de ce lancer dans le vide pour le tronçon suivant, son pieds resté coincé entre deux barreaux lui avait provoqué une torsion de la jambe, dont les ligaments croisés du genoux avaient fait les frais!
Arrivé au niveau 3, il ne peux plus marcher, et Alain lui confectionne un point chaud en espérant que les choses s'améliorent. Comme ce n'est pas le cas, il remonte et déclenche la procédure spéléo secours.
J'étais de la partie, mais relativement confiant descendu au 4 accompagner le reste du groupe...Au retour, je suis évidemment mobilisé, et ferais l'accompagnant de l'équipe médicale. Secours réel mené de main de maître par notre cher Papy et tous les actifs-secouristes, qui tous connaissent très bien le trou. Les journaleux locaux toujours à l'affût de sensationnel serons avec justesse mais fermeté remis à leur place par Papy. Je crois une première dans le département (le remise en place!). Pour eux c'était du pain béni: un président à la très longue expérience qui doit être secouru!!!!Ultérieurement je publierait un article, que j'ai archivé, ou j'avais aussi exposé ce que nous faisions et les circonstances de l'incident....Le secours déclenché le 15/04 à 17H30 ce termineras le 16 à 3H15...dans la bonne humeur!
Après sa présidence, il s'éloignera un peu du CLUB.....mais jamais de ces chers coquillages.
Et de ces nombreux voyages pour des séjours, congrès ou stages (de bio-spéléo notamment), avec sa femme Janine, ancienne professeur d'art  plastique. Et artiste peintre et sculpteur aussi passionnée que le compagnon de sa vie. Et dont le talent a toujours forcé mon admiration.
le 8 Octobre 2015 avec Janine
Un être discret, fantasque, passionné mais surtout un coeur d'or d'une bonté a toute épreuve.
Avec ces chers coquillages
Tel était notre cher Pick, que les actifs actuels du CLUB n'ont pas connu.
Et que j'ai eu a la fois l'honneur et la tristesse d'évoquer ici.



5 commentaires:

Etienne a dit…

Une pensée émue pour un de ceux qui m'ont fait découvrir la spéléo. Mon premier président et quelques souvenirs d'enfance dont la fameuse 4L (violette à fleur avec un système pour se laver les mains si ma mémoire ne me joue pas des tours)...

masdan a dit…

Bien bel hommage Henri. Adiou Pick.



https://photos.app.goo.gl/S36CWYz4cd2N7NZ63

daniel constans a dit…

Bel hommage en effet,
adieu PICK

masdan a dit…

http://docplayer.fr/61055986-Sommaire-quand-souvenirs-et-futur-se-rejoignent-clin-d-oeil-sur-le-sommaire-du-n-25.html

Thierry Bonnel a dit…

Bien bel hommage Henri II aura mené sa passion jusqu'au bout...je garde en mémoire tous les bons souvenirs passés ensemble..