dimanche 25 février 2018

Dimanche 25 Février 2018 l'après-midi: Petit tour prospect- ballade alentours col du Chandelier.
Montée par le sentier balisé. Je confirme que les voûtes mouillantes du réseau ce sont désamorcées: courant d'air aspirant monstrueux, à la lucarne de la porte....Il me semble que ce n'est pas beaucoup de temps après la crue!Par contre pas un "fantôme" de sef aux culbuteurs...Vas comprendre?Tentative de fouille à l'aplomb supposé du réseau. mais je retombe sur des zones déjà faites. Et je l'affirme aujourd'hui: c'est désespérément bouché! Au retour prise à flanc et passage sous la falaise en amont de l'entrée. A droite du porche de la galerie fossile redécouverte par Laurent,je vais voir une sorte de conduite qui manifestement n'avais pas du être vue souvent (ronces à l'entrée). Je confirme qu'elle est indépendante de la grotte. Début de creusement au fond et....net souffle (un à la riton évidemment!), la fumée de l'encens sortant à l'horizontale. Je pense qu'une séance de gratouillage y serais bienvenue,
l'on ne sait jamais....Il doit bien exister ce niveaux fossile au dessus de l'escalade ventilée du Blau, et au dessus des grandes cheminées du Chandelier?
Prochaine étape: brochage (j'ai la colle et les tiges) des ressauts d'entrée. Puis il n'y auras plus qu'à (Bastien si tu me lis...) aller prendre les cotes pour cet étayage de trémie.
Vestige d'un temps ou il n'y avait pas de forêt.
L'on vas s'y callier!
Très belle météo. TPES:5H.

3 commentaires:

JPP a dit…

C'est la porte du Chandelier ? Si oui, c'est la première fois que vous la présentez. Un sacré boulot pour bâtir le cadre.

laurent a dit…

Bonne nouvelle que le passage bas soit déjà désamorcé après une telle crue. L'eau n'a fait que passer...

riton a dit…

Par contre impossible de savoir la hauteur d'eau juste avant la deuxième turbine!ça devais étre impressionnant!