samedi 24 février 2018

Carrière de Limousis

24 Février 2018
TPST et ES 9 h
Participants : M. le Maire de Limousis ; Gruissan : Sylvain, Jean-Michel ; SCM : Michel, Marie (le matin), Dominique, Guillaume ; MJCN : François ; SCA : Elodie, Sébastien, Henri, Laurent, Daniel, Jean-Luc, Pierre, Alain, Etienne ( + ceux que j'oublie qui peuvent se manifester en commentaire, je les rajouterai pour qu'il en reste une trace)

Présentation du chantier et des explorations, par M. le Maire et moi même. Jean-Mi la massette trépigne d'impatience d'aller casser du cailloux. Du coup nous n'attendrons pas le président du CDS pour commencer la présentation ;-) Nous faisons le tour de la carrière, les discutions karsto vont bon train. Nous nous organisons pour visiter les deux principaux trous, le trou du sable et le trou du spit. Vers 13 h tout le monde est ressorti, nous mangeons un bout. Des équipes se dessinent pour aller titiller les différents points d’intérêt. Sylvain, Jean-Mi et Guillaume font 3 m de première au fond du trou du sable après quelques pailles. Jean-Luc et Henri remuent des blocs (pour le plaisir de bâtir des murettes) quelques mètres après le P.20 du trou du sable.

Dans le P20

Laurent, Séb et moi farfouillons un peu le trou du Spit et faisons une petite rectification dans un des points bas laissant apercevoir un peu de sombre... Le reste de l'équipe s'est attaqué à vider toute une poche encore facile d'accès mais qui se verra recouverte par les futurs travaux ; il y sera donc ensuite très compliqué de déstocker. Quelques rectifications de plus dans le secteur des trous à ciel ouvert.

En conclusion, M. le Maire tient à maintenir un accès à ces cavités atypiques comportant de nombreux témoignages géologiques. Tous les spéléos du CDS 11 peuvent y organiser des sorties moyennant un minimum de planification. De très nombreux points peuvent encore livrer des suites. N'hésitons pas à aller travailler les cavités à ciel ouvert, avant que leur accès soit plus compliqué, et surtout l'évacuation des déblais quasi impossible jusqu'à l'extérieur.

Pour équiper :
Trou du Spit : P 15 : C20, 2S, 1dèv sur AF ; P 3, T 5, P 5, P 10 : C 35, 1AF, 1S, 1AN, 1AF, 2S, 2S (il faudrait planter 2 spits pour doubler certains points).
Trou du Sable : P 9, P 22 : C 65, 2S, 2S, 2S, 1S+1AF, 2AN(longs), 1dèv sur AF, 1S+1AF, 2AN ; P 5 : C 8, 2 S, 1 dèv(ou 2S)

6 commentaires:

riton a dit…

Très sympathique sortie collective sur un site jusqu'à présent pas vraiment accessible aux spéléos.
Un grand merci à Gilles, mr le maire, pour son très sympathique acceuil, ainsi qu'à toute l'équipe de la grotte.
Espérons que nous trouverons un peu de temps pour continuer l'énorme travail qu'ils ont déja accomplis...

masdan a dit…

Excellente initiative de la part de Monsieur le Maire.S'il le souhaite, avec une pelle mécanique, les travaux sur le Travers des truffes (commune de Limousis)pourraient reprendre, et , peut être donner une nouvelle grotte à aménager.A signaler, là un courant d'air soufflant- aspirant très engageant.

masdan a dit…

Le P20 du trou du sable présente de magnifiques cupules !!!



http://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1963_num_38_1_1426

riton a dit…

Magnifique trou. Je ne m'attendais pas à ça!

Sylvain a dit…

Un grand merci à Étienne et à Gilles pour cette belle initiative.
Belle sortie collective, aussi variée qu'interessante.
Partant pour y revenir...

laurent a dit…

A noter une très belle archive sédimentaire et climatique conservée en bas du P20, sable et argile en alternance sur 3m d'épaisseur.
Une datation du plancher de calcite qui scelle l'ensemble s'impose !
Merci aux organisateurs.