samedi 21 janvier 2012

Réflexions et infos

Dans l'esprit...de ne pas garder les choses pour soi, jusqu'à preuve du contraire nous sommes une collectivité,je profite de la "trêve" hivernale pour communiquer quelques pistes a ceux qui parfois ne sauraient pas quoi faire,ou s'embarqueraient dans des travaux aux résultat très aléatoire.Il s'agit évidemment de "travaux" spéléologiques,mais ne sommes nous pas avant tout un club d'exploration?A mon sens il y a longtemps que cette synthèse,susceptible d'être toujours remise a jour,aurait du être divulgée.L'excellent outil qu'est le blog(merci Edouard),m'en donne l'ocasion.ça serat plus utile que griffonné sur un papier,et rangé dans ma chambre...


Travaux potentiellement intéressant sur nos 7 "zones" traditionnelles de recherches au 21/01/2012:


Cabardés:


G11:topo(celle existante est non communiquée par son auteur!),recherche suite-désob par temps froid ou chaud.Accés potentiel...au réseau citou-cabrespine!


Trou des oliviers:désob-été-intéressante cavité d'initiation-actuellement équipée


Trou des Escaliers:désob-travaux en cours:contacter Henri ,Etienne ou Jean marie.Trés agréable pour l'hiver.intéressant cavité d'initiation.actuellement équipée.Potentiel d'y trouver la suite de la grotte de Trassanel coté Est.


Réseau du mystère au niveau 4 de Trassanel:désob-tout le temps.Contacter:Jean Marie ou Jean Michel.Sortie profonde...et grasse...mais fort potentiel d'y trouver la suite Ouest de la grotte de Trassanel.Puits Ribero équipé mais pas puits qui siffle.


T22 au nord est du col du parking de la grotte de Trassanel:départ extrêmement bien placé pour la suite du réseau 1bis.désob de surface...pour des demi- journées...


Massif de Misségre:


Perte de la Clause:désob hiver été.Cavité la mieux placée du massif.Parfois très grosse ventilation...


Aven du berger distrait:topo-désob.hiver.Marche d'approche:...3M!Cavité variée,sportive...et propre...actuellement équipée.Trés forte aspiration en hiver.Potentiel de cavernement de la branche sud du collecteur de Misségre.


Aven Yves:topo-explo.Cavité majeure du massif.Trés belle cavité d'initiation.actuellement équipée sauf le p33 d'entrée.Enigme non résolue de la suite qui devrait potentiellement exister si prés de la vallée sèche de la Pouzanque.Quelques points restent a fouiller dans la branche sud(-110m)


Trou de demi lune:topo(celle existante est non communiquée par son auteur...et de deux!)et désob.Trés proche de l'aven Yves mais ne communiquant apparemment pas avec celui ci.Trés forte aspiration en été...devant nécessairement donner sur quelque chose..Gros chantier tout de même.


Trou de la pleine Lune:recherche suite fin d'été.Egnigme encore plus difficile a résoudre de localisation de la suite qu'a l'aven Yves...Pourtant incontestablement la tête du réseau Misségre-Alet.Magnifique cavité d'initiation jusq'a -120.Actuellement entièrement équipé.Aspiration impressionnante en été...


Trou de la lune noire:désob-été:premier et plus important trou souffleur a l'ouest de Misségre.Parfois très ventilé.Aparemment un gros chantier...a revoir car c'est déja ancien.


Aven du lièvre:topo et déséquipement.Le seul trou souffleur profond des gorges de Lavalette connu a ce jour...donc le plus proche du collecteur de tout le massif...tout le temps.Importante marche d'approche.


Contacter:Henri,Jean Marie,Jean Michel


Mouthoumet-Vignevielle:


Even de la Cascade:explo-topo.De la très grande spéléo très engagée....et pourtant un gros potentiel a l'extrémité après pompage.


Aven de la Parcade:désob-été.Bel aven avec de belles verticales propices a l'initiation.Entrée haute potentielle de l'even de la cascade.Actuellement équipé.Au fond un niveau horizontal semble avoir été atteind.Parfois très ventilé.


Trou des paichaires:désob-hiver.Deuxième entrée haute potentielle de l'even de la cascade mais sur une autre branche.Extrèmement ventilée...par contre gros chantier.Actuellement équipé.


Trous de la Peyre Fouilléres:beaucoup de topo et pointages.Tout le temps.Au moins 10 cavités a topographier...


Contacter:Laurent


Bezis-Cardou:


BZ16:localisation suite et désob par fortes amplitudes thermiques.


BZ12:désob-été:perte temporaire trou souffleur en amont de la premiére zone.Dans la zone Bezis 14 petites cavités a pointer et topographier.Dans le coeur de ce massif devrait exister un collecteur alimentant probablement l'aquifère thermal de rennes les bains...


Cardou:CA9:désob en été.6 petites cavités a pointer et a topographier.


Contacter:Henri


Massif du Bournasset:


Aven du Roc de l'Aigle:désob avec du monde-tout le temps tant le courant d'air y est important..A prioris l'entrée principale du collecteur du synclinal de la source des Tourtes.Objectif majeur de 2012??Travaux en cours.


Trou du Mourillou:désob avec amplitudes thermiques et pas de crue.Entrée basse potentielle...de l'aven du roc de l'Aigle...et du trou du Bournasset!Chantier propre, agréable et pas forcément très long!Certains jours ventilation tout a fait impressionnante...


Trou du col de la Fage:désob avec 4 ou 5 personnes-tout le temps.Potentiellement une suite de la branche Est du trou du Bournasset.Très très bonne ventilation et chantier facile.


Départ ravin de cante loup a l'est de l'aven du Roc de l'Aigle:désob en surface dans un effondrement gréseux...mais avec le calcaire pas loin.Extrémement bien placé par rapport au niveau potentiel des galeries de l'aven du Roc de l'Aigle.A ouvrir d'urgence!!!


Trou de la cabane:le départ le plus proche et parfois trés ventilé(quand il n'a pas été bouché par les crues) du terminus ouest du trou du Bournasset:désob plutot l'été.


Trou des fraises:désob avec 3 ou 4 personnes.tout le temps.Suite potentielle amont de la galerie des caprines du Bournasset très proche.Long plateau en amont ou tout est possible...


Enfin,le seigneur des lieux:le magnifique trou du Bournasset avec:


° L'affluent du vent par amplitudes thermiques.Plongeant en direction du coeur du synclinal et parfois bien ventilé.A prioris l'une des entrée basses de l'aven du roc de l'Aigle...


°Le fond du réseau de la salle de la dune:uniquement en été et par météo stable.Agréable désob avec du sable a déplacer et une faille terminale en plein rocher pas revue depuis plus de 20 ans...Forte aspiration en période séche,laissant présager la suite Ouest du réseau.


°Fouiller la grande salle terminale du réseau des enragés trés bien placée et pas vue depus trés longtemps.


Contacter:Henri ou Laurent


Massif de l'Agly:


Trou de la Pause:travaux en cours avec enfin la localisation précise de la trés forte ventilation:soufflante par temps chaud et aspirante par temps froid.Nous n'avons jamais été aussi prés du décrochement ou devrait ce trouver le collecteur de la source de l'Agly.Collecteur qui a drainé la coloration de Mars a une vitesse record....


Topo et pointage de cavités secondaires?


Contacter:Laurent


Massif du Mounégou:Potentiel 1200m de dénivelé total depuis l'entrée du gouffre.


Trou de la stéle:Etayage et désob-été-automne:la gigantesque ventilation trés froide en été ne laisse pas de doute sur la communication(lointaine?) avec l'énorme collecteur en aval du syphon terminal du gouffre du Mounégou(trés belle classique facile de -324m).Désob extrémement aléatoire sans des moyens lourds d'étayage(bétonnage...)


Trou du bélier:désob-été avec un petit groupe si stockage en bas.Plus important s'il faut tout sortir.La ventilation n'est pas pour l'instant a la hauteur du potentiel,mais d'importants comblement limoneux doivent freiner considérablement l'air.Trés bien situé au delà du terminus du gouffre du Mounégou.


Trou du causse:unique cavité ventilé immédiatement au dessus de la résurgence de font d'argent connu a ce jour.désob été automne.Situé 70m au dessus de la sortie d'eau.


Contacter:Jean Michel,Henri,Jean Marie


Impresionnant non!.....Dans 7 zones:30 cavités potentiellement prometeuses.C'est sous entendu que si je publie sur ce blog consultable par tous,et jusqu'a l'autre bout de la planéte...c'est que tous les spéléos sans exclusive sont les bienvenus avec nous...C'est ça aussi 2012.

Aucun commentaire: