samedi 21 janvier 2012

Mercredi 18 Janvier 2012

Sortie accompagnement hydro


Dans le cadre de l'étude de la zone de protection du bassin versant des sources froides d'Alet les Bains,j'ai été solicité par monsieur Chistian Joseph,hydrogéologue indépendant,travaillant pour la préfecture.Il serat accompagné par Mr Jean Michel Segura hydro géologue agréé de l'ARS(Agence Régonale Santé).Ce joignent aussi a nous:Jean Michel Boulbés employé de mairie chargé des eaux et Jean Jacques Hortoul membre du conseil municipal matin intéressante inspection des captages d'eau minérales,inaccessible au public puis du captage d'eau karstique du Théron que je connaissait déjà par les colorations.Casse croûte sous un maigre soleil au col de Fos au dessus de Véraza.Puis j'amène tout le monde a la perte principale des gorges de Lavalette,que même Mr Boulbés alétois ne connaissait pas.L'arbre qui surplombait l'entrée a finis de tomber dessus,et on la vois a peine.Tout le monde est quand même content de la connaître et aussi de voir que son extrême éloignement ne nécessiteras pas de mesures de protection particuliéres.Montée a Misségre ou l'on tente en vain d'interpréter un document fournis par un autre bureau d'étude sur une zone de pertes a protéger.....au milieu du village!Il n'y a jamais eu de perte au milieu du village,de mémoire humaine!Je propose a Mr Joseph comme hypothése que les grates papier qui on pondu ça....n'ont pas bougé de leur bureau!L'on suit sur 500m a pieds le cours du guinet qui ce perd un des endroits non identifiables...selon le niveau des eaux.Dés le début de la journée mes questions ont été ciblées et claires:est que ce périmètre étendu de zones de protection pourrait éventuellement freiner la libre pratique de la spéléo:il m'a été répondu que non.Je prend donc acte...mais restons vigilant face a des gens qui ne nous connaissent pas vraiment ,et ne réalise pas toujours l'énorme apport de notre travail bénévole a la protection de la nature.Un tavail pragmatique et toujours en synergie avec les gens du pays,ces habitants des hautes corbiéres qui nous ont si souvent bien acceuillit ,et que le courage a vivre dans ces contrées difficiles force l'admiration.L'on finis par la perte de st andrieux,ou il apparaît qu'une clôture coté ouest éviterait d'éventuelles pollutions et assurerait une sécurité.J'informe mes compagnons que le CDS ou le club dans le cadre d'action "environnement",pourrait assurer cette action.Le vent glacé nous chasse du plateau;Affaire a suivre...

Aucun commentaire: