mardi 3 janvier 2012

Du Troutrou

Mardi 3 Janvier 2012

participants : Henri G, Etienne F.

TPST : 5h

Grattage de terre et remuage de blocs au trou de la louche.

Au départ, nous devions retourner au trou des escaliers, mais juste avant nous avons décidé de découvrir le trou de la louche que nous ne connaissions l'un comme l'autre que par la topo. En effet les deux trous ne seraient distants que de quelques mètres seulement. Pour commencer nous avons trouvé la mauvaise entrée car oui il y en a deux! Henri me dit que c'est trop étroit pour lui, je ne le crois pas et vais vérifier par moi-même et en effet, le passage est minuscule et semble vierge! Je passe en force et mets la pression à Henri pour qu'il fasse de même. "Impossible ça ne passe pas, va voir tout seul et dis-moi comment c'est". Après une paire d'étroitures et quelques mètres de désescalade j'aperçois la lumière du jour en provenance de l'autre entrée. J'appelle Henri qui me rejoint. Pendant ce temps je remue quelques blocs dans un passage très ventilé censé communiquer avec le trou des escaliers. Nous visitons le reste du trou, ce qui ne prendra pas très longtemps au vue de ses dimensions. Puis nous avons finalement trouvé intéressante l’extrémité sud-ouest du trou. Nous y avons creusé environ deux mètres de profondeur dans une argile danse, humide et parsemée de blocs. Ce point bas n'est pas ventilé, mais il est le seul coin du trou qui pourrait repartir vers de l'inconnu.

Aucun commentaire: