lundi 20 mai 2024

Retour à Mont Berdu

Dimanche 19 mai 2024

participants : Daniel C., Victor P.

TPST : 2h

Ce dimanche, petit retour à la grotte de Mont Berdu (aussi nommée grotte de la sorcière), à Fabrezan avec Daniel C.

Le but est d'équiper le puits qui nous avait bloqués la première fois, afin d'explorer la suite de la grotte. Nous ne nous attentions pas à grand-chose.

Mais quel fût notre étonnement une fois le puits descendu ! Nous débouchons sur un réseau inférieur, avec plusieurs chemins.


Daniel équipe le P7 avec une échelle 10m, accompagnée d'une longue corde pour s'assurer.
Il y a plusieurs spits en place, mais certains d'entre eux sont en mauvais état. Leur position sur la paroi ne permet pas de descendre sur une corde, cela frotterait beaucoup trop. On peut d'ailleurs voir les traces des échelles de nos prédécesseurs sur la roche.

Une fois ce P7 descendu, on atterrit dans une salle. Sur la gauche, la salle remonte un peu, mais finit par se combler. Sur la droite, la galerie ascendante donne accès à une chatière. Un boyau étroit se développe ici sur plusieurs mètres, mais dans l'état actuel c'est trop serré pour aller au bout. Il y a beaucoup de terre et de gravats qui entravent le passage.
Nous redescendons vers la salle à la base du P7. Ici, deux chatières au sol donnent accès à un petit réseau de boyaux. Un laminoir permet d'aller dans une toute petite pièce où l'on se tient accroupi, il y a des plaques de calcite au fond.
À l'opposé du laminoir, les deux chatières se rejoignent à l'entrée d'un second puits. Nous l'estimons à 6 m environ (nous n'avons aucun topo de la grotte).
Deux spits sont en place, mais là aussi les cordes risqueraient de frotter, les anciens ont dû l'équiper en échelle. Malheureusement pour nous, nous n'avions pas connaissance de ce nouveau puits et nous n'avions donc pas le matériel pour l'équiper.
Toutefois, nous ne ressentons aucune déception en nous arrêtant devant cet obstacle, puisque nous ne nous attendions à rien en descendant le P7.
Une nouvelle exploration devra avoir lieu avec de quoi équiper le second puits pour explorer la suite de cette étonnante cavité. C'est qu'il y a de quoi s'amuser dans l'Alaric ;-)
En rampant avec la tête dans la poussière, je découvre aussi une pièce de 20 centimes de Francs de 1962, ça change des nombreux déchets qui jonchent le sol de cette cavité.
Daniel a filmé une partie de l'exploration, voici la vidéo :

6 commentaires:

masdan a dit…

Et voilà, la preuve est faite, Daniel va mieux et , les spéléos d'avant, étaient moins radins... ;-)

masdan a dit…

Une journée comme aujourd'hui où tu ne sais pas comment t'habiller, et que tu finis par attraper la crève, c'est bien la journée pour baptiser ce trou, aaaa..tchoum.

Daniel C a dit…

https://youtu.be/MSmXaBrNYaQ
la video

Victor P a dit…

Bien sûr qu'il va mieux, c'est grâce à l'effet Alaric ! Un petit séjour dans le coin et c'est la pleine forme ! :-D

masdan a dit…

Tu aurais dû venir avec nous aujourd'hui. Plusieurs trous dont deux fait à l'échelle. Amarrage sur vieux chêne et assurance ISO 6852...

Victor P a dit…

Et oui mais je ne suis pas en vacances, malheureusement ! Hihi