mardi 28 mai 2024

Le SP2 a deux

Lundi 27 mai 2024

Participants : Gilles, Alary

TPST: 5h30 / Barrenc de l'Entraoucade "SP2"


Ce lundi, était initialement prévu le puits du grand cèdre de l'Aven du mont marcou (p150), mais les précipitations ont gonflé le ruisselet qui se jette dans l'aven, le rendent inaccessible. Gilles me propose alors en remplacement, le SP2, déjà parcouru en aout dernier. J'accepte,  nous espérons boucler le trou en 7/8h. À deux, nous sommes limités par la quantité de kit que nous pouvons prendre, résultat, la corde de 8mm et les mousquetons doigts fil de 22g sont de sortis ! Nous nous retrouvons avec 3 kits bien remplis (8,5/10/11,5kg), basés sur notre dernière visite.

Arrivé sur Belvis, il fait 10°, la bruine est présente, et le sol boueux direction la doline est gorgé d'eau. Repas en haut de cette dernière, et entrée dans le trou vers 12h. J'équipe tout en étant supervisé. Au pied du p12, les vasques sont presque remplies à leur niveau maximal d'une eau tintée émeraude. 

C'est beau

Arrivé dans le plan incliné (p22) donnant dans la salle Avallon, il me semble me souvenir que nous avions placé une dev quelque part (sur af ?), finalement je finis par trouver un spit, mais pas le deuxième, je m'en sers donc comme dev, puis je décent. Ça passe juste niveau frottement. Gilles s'engage, et repère directement le second spit à 50cm du premier, et fait donc un frac. Après le p7 dans la calcite, il y a une étroiture et un ressaut de 2m, ça passe en désescalade. Puis vient le méandre spitophage, qui donne sur du noyer. Gilles prend l'équipement. Le niveau d'est est environ 1m plus haut que la fois précédente, et nous sommes obligés de penduler un peu dans le r4, tout en évitant les frottements de la corde pour ne pas se tremper. Mais ça passe.
Vers la fin du méandre, étroiture "confortable"
Le p16 est équipé avec moins de confort, et nous passons à coté de deux spit dans le virage menant à la tête de puits, placées assez bas (au niveau de la taille). Quelques ressauts, et le p73 qui se présente, nous sommes bien plus détendus qu'à la première visite ! Gilles équipe, en combinant doigts fil et vis.
22g !
Avant dernier frac
La corde (neuve) a été mouillée au préalable, pour être plus tranquille sur la descente. Et c'est très plaisant !

C'est...
parti !
Ça éclabousse dans le puits, mais rien de trop gênant. Nous arrivons en bas le descendeur  juste chaud, vers 15h30. Petit coup d'œil au siphon, qui sort de son logement, nous l'observons depuis le haut. Puis nous remontons.
Siphon aquarisk
La remontée est très rapide, on doit s'approcher des 10 minutes, je déséquipe, et nous tirons la corde depuis le haut. Je continue jusqu'à l'étroiture au pied du p7 calcité où Gilles m'attend, car ce passage est plus compliqué à la montée. Je passe devant sans souci, Gilles fait de même, et repère un spit dans le passage... une corde ici n'aurait pas été de refus ! J'embarque avec moi les deux kits pleins (je dois peser une centaine de kilos à ce moment là), puis je remonte pendant que Gilles prend le déséquipement. Je m'en sors sans trop de souci malgré le poids en plus, et nous sortons pour 17h30.

Efficace !

Coupe



Fiche d'équipement:

P12
1 AN (arbre) → 6 m (ou 1 AN (bloc) → 2 m), 1 AN (lunule) + 1S ↓ 12 m
C24 pour la version AN (arbre)

P11
2S → 1 m, 2S ↓ 2 m, 1 dév/S ↓ 9 m
C18

P22
1 AN → 3 m, 2S ↓ 7 m, 2S ↓ 15 m

P7 + R3
1 AN (sommet coulée de calcite) ↓ 8 m, 1 dév/S ↓ 2 m (dans le R3)
C48 pour P22 + P7 + R3 (à condition de ne pas laisser trop de mou au sommet du P7)

Méandre Spitophage (du R3 au bout de la vasque Spitophage)
2S ↓ 3 m, 2S ↓ 5 m, arrivée dans la vasque Spitophage suivie d’une petite vire au-dessus de l’eau, ↑ 5 m, 1 AN → 1 m, 1 AN ↓ 4 m 2S → 2 m, 1S → 1 m, 1S → 2 m.
C40

Méandre Spitophage (P6 + P5 + P6 + P6 + P16)
Étroiture, Corde précédente + 2S ↓ 6 m, ↑ 2 m, 2S ↓ 8 m, 1S (à doubler ?) → 1 m, 2S ↓ 6 m, 2S ↓ 6 m, accès au P16 : 2S (assez bas à droite) → 1 m, 1S (à gauche) → 2 m, 2S (à gauche, plein pot) ↓ 16 m.
C70

P5 + P73
1 AN (facultatif) → 3 m, 2S ↓ 5 m, 2S (après la lucarne) ↓ 4 m, 1S ↓ 1 m, 2S ↓ 73 m
C100

P6
1S + 1 AN
C8

3 commentaires:

Gilles a dit…

Un binôme qui tourne ! 💪😁

Daniel Constans a dit…

Bravo

riton a dit…

...................