samedi 11 mai 2024

On remplace Coume Froide par Labit

Samedi 11/05/24

Trou souffleur versant nord du Canteloups, massif de Missègre

Participants : Henri, Alary, Laurent

TPST/ES : 7h


Nous ne sommes que 3 rescapés de ce WE prolongé à la météo superbe : pas assez nombreux pour continuer le chantier de Coume Froide.

Je propose donc à Henri et Alary un plan B : un nouveau trou souffleur prometteur dans le bon vieux massif de Missègre, délaissé depuis pas mal d'années...

Retour 48h en arrière : jeudi dernier, première journée de beau temps après une dizaine de jours sans soleil, je ne résiste pas à une petite sortie prospection-éclair dans un secteur repéré au préalable sur la carte géologique, à 15 mn de chez moi.
Il s'agit d'un coin perdu des Corbières où la rencontre d'une vallée avec un contact géologique entre le socle du massif et les calcaires mérite qu'on s'y attarde : il pourrait s'agir vu la structure de la vraie tête de réseau des sources d'Alet, au delà de la perte de St Andrieu.
En descendant plusieurs ruisseaux bien embroussaillés, je finis par tomber sur une vaste doline entièrement comblée de sédiments et traversée par le ruisseau principal. Un rapide calcul de débit montre qu'il y rentre plus d'eau (10 l/sec) que ce qu'il n'en sort (3 l/sec). En fouinant, on devine le point d'absorption en rive gauche, matérialisé par un flux bien visible rentrant sous la berge.
C'est pile sur le contact calcaire-schiste !
Je fouille scrupuleusement les alentours et découvre un effondrement bouché, avant de tomber sur une minuscule fissure soufflant un air bestial à moins de 10m de la perte : la matinée est rentabilisée...

Mais revenons à samedi, où nous arrivons sur place vers 10h; le trou souffle déjà bien.
Etat des lieux :

Si on se fie à la carte topographique, on doit baptiser cette entrée la perte de Labit...
Si maintenant on raisonne en fonction de la géographie, de la géologie et du courant d'air, il se pourrait bien que Labit mène entre autres au trou de la Pleine Lune, situé à 1km à peine...
Si ça c'est pas un programme ! Le plan B risque de prendre des allures de plan Q...

Cependant, avant de s'exciter il faut creuser. Petit résumé:

Avant

Pendant

Après
 

Pour faire simple, le trou est une faille pleine de blocs empilés à la mine pas toujours tibulaire. Plusieurs purges au pied de biche sont nécessaires et il faut négocier pour avancer. Le courant d'air est vraiment important et vient du bas, c'est un des plus forts si ce n'est le plus fort du massif, équivalent Pleine Lune pour ceux qui connaissent.

Côté encourageant, un vestige de plancher de calcite est découvert en surface, ce qui montre que la cavité est probablement ancienne. Quelques galets sont découverts également et un peu de sable est en vue en fin d'après-midi. La paroi gauche semble être le guide à suivre. Nous sommes à présent à peine 1m au-dessus du niveau de la perte, le ruisseau souterrain ne doit pas être très loin.
Côté moins sympathique, nous devons nous résoudre à foudroyer un énorme bloc que nous pensions pouvoir utiliser comme clé de voûte : en fait il n'était pas fiable, et il entraine avec lui un bon paquet de remblais qu'il faudra sortir la prochaine fois. Donc du travail en perspective et de la sécurisation à prévoir.

Au niveau de la perte elle-même, nous avons également tenté de la déboucher, pour voir si on entendait le ruisseau sous terre. L'absorption s'avère capricieuse : tantôt le flux se bouche presque complètement, tantôt l'eau s'engouffre brutalement (une succion de Labit en quelque sorte...)

Un aperçu vidéo à 90° :


Bref, une nouvelle découverte qui montre une fois de plus que tout n'a pas déjà été vu, et qui pourrait bien, avec un peu de chance, relancer les explorations sur le massif de Missègre...

Un traçage sera à prévoir l'an prochain afin de connaitre la destination de ces eaux : Alet ou sources du Lauquet (ou les deux ?)


 Quelques photos prises par Alary :





Passage vers la suite

Suite sous les blocs en longeant la paroi gauche

Après purge de tout ce qui ne tenait pas...


14 commentaires:

masdan a dit…

J'adore l'humour de notre Indian Johns de la spéléo. Comme quoi, il ne faut pas oublier la Prospection, encore et toujours. Bravo.

riton a dit…

Un peu d'Archives:
Et...magie des chiffres:
- Mercredi 11 Juin 1997: je découvre l'entrée historique du Gouffre de la Pleine Lune grâce aux indications de Jean Marie de Chabanex éleveur local qui nous connais depuis...Octobre 1976 sur un camp CLUB au Bois d'Ournes.
- Jeudi 26 Juin 1997: première séance d'ouverture de la Pleine Lune avec Laurent, donnant lieu à un incident cocasse avec un habitant du coin.
- Jeudi 9 Mai 2024: découverte du trou que je nomme pour l'instant CL2 (cantaloups N°2) par Laurent.
- Vendredi 11 Mai 2024: début d'ouverture de ce nouveau trou avec Laurent et Alary. Un ancêtre, un âge intermédiaire et un jeune!
Comme aurais dis le regretté Henri Gougaud qui viens de disparaitre, Cap à l'Oustal. retour à la maison pour moi sur le magique massif de Missègre!
Magique mais aussi rude que les Hautes Corbières. L'entrée la plus "péteuse" de tout le massif!!

masdan a dit…

En prévision, de longue date, avec Guillaume Tixier, rélargissent du trop-plein du Lauquet. On s'était arrêté sur un joli siphon à plonger, mais 3m au-dessus il y avait une lucarne qu'on n'est pas allé voir. Question courants d'air, il y avait plusieurs trous souffleurs : en amont de la cheminée d'équilibre du Lauquet, et sur le secteur de Salagriffe..

Tout ceci est très intéressant...

riton a dit…

Il ne faut évidemment jurer de rien, mais à priori l'on n'irais pas vers le Lauquet. Si le pendage est bien Ouest c'est vers Alet que ça continuerait...Mais entre les désirs et la réalité...

masdan a dit…

... il reste les rêves, et c'est déjà pas mal ! ;-)

riton a dit…

Dans la "gueule du loup". si c'est la tête du réseau ça serait pas mal comme nom!Puis cet animal qui a tant terrifié nos ancêtres ayant été à l'ère contemporaine un peu réhabilité, ce n'est plus si effrayant que ça...Ceci dit je n'aimerait pas trop en rencontrer un en prospection!!

masdan a dit…

Le ruisseau de Labit fait sa confluence pas très loin du trop-plein du Lauquet, et pas très loin d'un trou qu'avait attaqué le SCM qui avait, parfois, un très bon courant d'air.

riton a dit…

Pourquoi un tel acharnement à vouloir que ça aille sur le Lauquet? Alors que le pendage prouve le contraire!!

masdan a dit…

Parce que la résurgence du Lauquet est magnifique.

riton a dit…

Bien moins que le Dourgas! Et là le potentiel y est...

Laurent a dit…

La solution pour trancher c'est le traçage.
Sur cette zone charnière, le résultat sera dans tous les cas riche d'enseignements sur l'agencement de ces deux systèmes.

masdan a dit…

Hier, je suis allé revoir les sources du Lauquet qui coulaient bien.Au-dessus d'une belle sortie d'eau, j'ai trouvé un trou à ouvrir, juste dessus dans la falaise, au ras des éboulis. Si ça intéresse les jeunes… J'ai retrouvé le trop-plein du haut (-25m, arrêt sur siphon) L'entrée s'est, à nouveau, bouchée suite à un petit glissement de terrain.

https://drive.google.com/file/d/1Tvvs6_npsqphPMcMScmV7p6jk0h4TFu-/view?usp=sharing

masdan a dit…

Tout à fait Laurent. Je trouve cette découverte enthousiasmante. Je pense que toute cette large zone peut faire rêver, et émettre des hypothèses fait partie du rêve.

riton a dit…

Je m'y colle, puisque personne n'en parle/ passage hier au congrès National de Fédé à Sorèze. Cadre magnifique et très bonne ambiance malgré cette météo de m...que l'on connais...Par contre, si je ne me trope pas, a par moi et Dom, les membres du CLUB ont bien brillé par leur absence! Masdan et sa compagne mis à part puisqu'ils ne sont inscrits (...). Les actifs et moins actifs se considérerais t'ils comme des "hors vie associative"???C'est à craindre après le retour ou plutôt l'absence de retour aux sollicitations du président à la préparation des 90 ans de notre association....Très triste tout ça...
Mais ou donc le SCA??