jeudi 23 mai 2024

GROTTE DE MARMITE ET AVEN DU CRANE


Mercredi 22 MAI 2024

participants :Daniel M, Laurent R, Daniel C

TPST : 5h / Libellé : TRASSANEL

Je commence par faire la visite du trou ouvert en bord de piste d’accès a la grotte des maquisards qui attise ma curiosité, un trou creusé sur 8 mètres environ ou repose 2 seaux et une barre à mine.


  Nous allons ensuite descendre dans la grotte de la Marmite qui est une cavité connue depuis très longtemps et que je n’avais pas visité jusqu’au fond pour cause d’étroitures sympathiques.

Le fond mériterait d’être encore creusé, mais ou stocker ce gros remplissage ?


Ensuite nous passons dans la grotte du MAQUIS pour aller voir l’aven du CRANE que nous allons descendre avec une échelle. Au fond de l’aven André Capdeville avait mis des troncs d’arbre pour retenir un éboulis. Il y a de l’air au fond comme tous les trous du secteur.


Pour finir nous allons voir l’aven BLANC, je m’y engage dans une étroiture qui coince bien pour finalement abandonner la descente dans le premier puits : assez pour moi aujourd’hui. 


AVEN BLANC

Video de daniel MAS :

https://youtu.be/MhUYJfTXaGw?si=ODVpSDQ6BuHaultX



10 commentaires:

riton a dit…

J'avais fait tous ces trous....il y a maintenant fort longtemps!
Cette colline ne semble de toute qu'être un vaste dépilement farci de trémiesComme le Pech de Laure?

masdan a dit…

Pour ma part, j'ai aussi filmé et assuré les collèges.À la vision de la Marmite du Maquis, je suis content de n'avoir pas glissé plus bas ! Quand je pense que j'ai exploré ça en première, tête en bas, en élargissant (?)...

riton a dit…

J'adore la "descente à l'ancienne" avec des chaussures...avec des crochets idéaux pour rester accroché sur le câble!!!Sinon la "marmite"a l'air d'être sympas avec pour une fois dans le coin autre chose qu'un dépilement tectonique!

masdan a dit…

J'ai retrouvé les photos d'André bûcheron, on attaque la désob au fond du trou du crâne ( des chien ?)


https://photos.google.com/share/AF1QipNOIoSFy2Ukn2XA-txgGUiQrnzHslaqPtUhMqM1PIfG4XQ6EX1luuVhl1zOsEDTmQ?key=dVFsNEcwd0hXVy0xck8xTHhzYlNLMGZvQWpLbmxn

Daniel Constans a dit…

Une pensée à André

riton a dit…

C'est quoi ce Club...plus personne ne fait rien????

masdan a dit…

ils font comme toi ? ;-)

Félix a dit…

@riton c'est pas le dimanche soir qu'il faut demander ça, il y a bien eut des sorties, mais il faut laisser le temps aux gens d'écrire les comptes rendus.

masdan a dit…

Et oui, chacun sort dans son coin... ;-)

riton a dit…

De toute façon avec toi, Félix, il ne faut RIEN dire du tout!!!
C'est d'ailleurs ce que je vais faire désormais!!!