dimanche 1 janvier 2017

Samedi 31 Décembre 2016: Pour finir l'année en beauté....
Retour au trou des feuilles, l'après-midi, avec Seb et Elo.
Tout d'abord, bouchage sommaire de l'entrée du Blau avec deux bâches froissées. Ce n'est pas très efficace pour freiner la forte aspiration sensible à ce jour ( ceux qui ont des idées....de génie pour trouver un système....me contacter!). Suffisant cependant pour que seulement...20mn plus tard, une excellente aspiration soit sensible aux feuilles. Les deux extrémités de ces deux réseaux ne doivent vraiment pas être bien loin!
Mais q'elle est cette tribut qui ne s'arrète méme pas pendant les "fétes"?!!!
Après un essais infructueux à l'entrée, des retranscription automatique des données topo sur un portable, l'on reviens à du plus classique et éprouvé: la prise de note au crayon sur carnet! Elo, qui est vraiment très motivée, veux reprendre tous les relevés, en s'étant rendu compte au report de grosses erreurs à la précédente séance. Je la conseille et lui trouve les points. C'est à dire à ma façon: simple et efficace. L'on relève aussi la cheminée grimpée le 27 avec Denis, et j'en profite pour la déséquiper.
Mieux qu'à la basilique St Denis!
Pendant ce temps Seb a commencé à décaisser dans le passage terminal repéré le 27. Casse croûte, vite frais, et reprise musclée de la désob. Au paravent, j'avais confirmé à la fumée que c'est bien ce passage qui avale une bonne partie de l'aspiration du trou. Ce qui a bien motivé Seb, qui pensait que tout était bien colmaté....Position éreintantes, qui oblige à ce remplacer souvent. Puis je franchis ce nouveaux pertuis avec Seb: vers en haut une cheminée d'équilibre de quelques mètres. Tout droit:une sorte de laminoir avec le sol décaissable, et environ 4 à 5m devant une belle "noirude" très encourageante....La grande galerie continue bel et bien. L'on pouvait redouter pire...pour le dernier jour de 2017!Seb fait un plan désob extrême, mais malgré son gabarit de souris, n'avance que d'un mètre. Maintenant, il faudra les moyens classiques en équipe.5m de première. Vivement un épisode vraiment froid, et la confection d'un "bouchon de mise en pression" efficace pour le Blau....Et aussi la belle topo que ne vas pas tarder de nous faire Elo!
Tests à l'entrée
TPST:5H30

8 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

On ne les arrête plus...

Jean Luc Bénet a dit…

Ouf ... bonne nouvelle la suite est possible et nous ne somme pas sur un énorme colmatage. je propose le non de : Niphargus pour la grande salle découverte dernièrement ... (oui je sais, c'est facile !)

Dom POULAIN a dit…

La salle d attente ,ou la salle mystère pour le courant d air qu il faut pister en bouchant le blau,mystère c est facile

masdan a dit…

Boule de gomme serait pas mal, avec quelques références: et pourquoi ? Mystère et boule de gomme...

Seb a dit…

+2 pour le Niphargus.

masdan a dit…

Salle des schistes , l'abreuvoir et sa timbale à demeure, Cabrespine , avait dans les gours plein de Niphargus. le piétinement impertinent d'une foule de visiteurs a fait qu'il n'y en a plus , et depuis longtemps...

Etienne a dit…

Salle de la basilique St Denis (en mieux) !

Seb a dit…

Et si on trouve de l'eau, ça sera fontaineBlau...