lundi 16 janvier 2017

Samedi 14 au Dimanche 15 Janvier 2017: Participation solidaire.
A la manoeuvre secour de nos amis et collègues des Pyrénées Orientales à la grotte des petites Canalettes.
Le rustique "village people"
Seuls 6 audois ont répondu à l'appel, et pas hésité de faire le déplacement jusqu'à Villefranche du Conflent. Mais quand c'est pour une bonne cause....Une quarantaines de participants au total.
A droite: Eric Guillem....
Départ pour moi du CODIS Carca vers les 13H30 Samedi, derrière Alain et Pierre, et arrivée vers environ 15h sur place. Là l'on sait que l'on est maintenant (enfin?) en hiver: l'imposant massif du Canigou, montagne sacrée des Catalans, est toutes drapée de son manteau blanc.
Point chaud
Super organisation, comme chez nous, avec la logistique pompier, que nous apprécions plus que jamais, vue les conditions.Jean Luc est venu du piémont pyrénéen avec Viviane de la SSP. " L'honneur" des audois est sauve, et notre présence sera beaucoup appréciée de nos collègues, ainsi que des gradés des services secours. Les combats de chefs, des ego mal placés, et les mesquineries administratives, que j'ai toujours connu, dans et autour du secours (c'est à dire depuis longtemps!), et qui ne concerne pas le spéléo de base, n'ont pas entamé notre motivation...
Travail d'équipe
Engagé vers les 20H en tant que chef de l'équipe 9 avec: Jean Luc, Jean Marc, Céline et....mon homonyme version catalane: Eric Guillem....(avec 2 ll orthographe du Sud du Fenouillède), qui est équipé: du même casque et même frontale que moi!Étonnant non?L'on marche dans la neige fraîche pour atteindre la chaude et belle grotte des petites Canalettes, grotte historique de ce système souterrain pré pyrénéen. Contact rapide avec l'équipe qui reviens de la "salle de la femme nue"(je n'invente rien!), avec Jean Yves Mir en blessé fictif. Excellente ambiance, peut être un peu trop de bavardages, pour je puisse diriger mon équipe, mais c'est connu: plus l'on vas vers le Sud...plus les gens sont bavards!.La charmante Céline prend le relais de Jean Yves dans la civière, et la progression vas bon train malgré d'assez nombreux obstacles, dont des laminoirs ensablés. A la patte d'oie, confection d'un point chaud avec cordelettes et bâches. Puis après com au PC sur généphone,
retrouvailles: à droite: Seb....
pour les instruction, l'on est rapidement rejoint par l'équipe 10, qui nous accompagnera jusqu'à la fin. Une partie de l'équipe du fond ressort. Usage immodéré de la traction corde dans les passages bas, ce qui nous économise les bras. Puis ateliers balancier des trois obstacles verticaux de la zone d'entrée, qui ce déroulent avec fluidité et efficacité, sans qu'à aucun moment Céline ne perde son beau sourire. Sortie vers les 24H par les escaliers de cette ancienne grotte aménagée. Pour finir par un portage, ou l'on ce relaye souvent, car il y a beaucoup de disparité de taille chez les spéléos!La neige a partiellement fondu, mais le froid est là.TPST pour l'équipe9:4H. Le chauffage n'est branché que dans la tente dortoir, mais c'est la convivialité qui est bien plus efficace... et les heures passent comme dans un rêve. Le débreffing ( Papy pour chez nous et Christian pour les PO) juste après le retour de tout le monde, conclut très positivement cette excellente manoeuvre. La collaboration avec les PO doit être absolument poursuivie.
Céline
Levée du camp vers les 9H, Dimanche. Mais c'était le moment, car la tente mess, avec des armatures gonflables, nous était déjà tombé sur la figure....Il y aura des fuites a détecter et réparer! 

3 commentaires:

Le Long a dit…

Salut Riton ! Merci pour ce beau reportage ! On s'est régalé comme d'habitude et j'espère qu'on se revoit bientôt ! Est ce que je peux utiliser tes photos pour le CR ?
A++
Nico

masdan a dit…

Pffff, un secours et plus de sorties chez le deuxième plus vieux club de France ... Bientôt plus(+++) d'accidents en manœuvre que dans la vraie spéléo..... ça me plait ça....

riton a dit…

Evidemment Nico...que tu peux les utiliser mes photos!Pour une fois qu'elles sont à peu prèt bonnes...