Jeudi 19 Janvier 2017: Du nouveaux et du lourd.....
|
A l'horizontale la fumée!!!! |
Sur le "massif de Missègre", et au plus en aval.
|
Trou rive droite |
Pour mettre à profit: la sécheresse et le froid réunis, après midi, à 20mn de chez moi.
|
Le boyau aspirant... |
Descente, manière, dans la résurgence dite du Dourgas, exutoire principal de l'énorme massif, qui s'étant jusqu'à l'Est de Villardebelle. Je m'attendait à le trouver bien sec, au vue du débit que j'observai presque quotidiennement sous le pont en amont du village....mais dés l'entrée, j'y sent une fraîcheur inhabituelle....Confirmation à la fumée, qu'une très forte aspiration s'y engouffre!Niveau du siphon, estimé à au moins 2m en dessous de l'étiage habituel....et...et..... coté gauche de la première salle, un boyau, non signalé sur la topo de Guillaume, notre plongeur, et qui.....aspire sacrément!Retour en quatrième vitesse à la maison, tout en prenant soin de baliser mon accès depuis le "tas de chaux"sur la route de St Salvayre. Puis éreintant travail de décaissage, me permettant de voir que ce conduit nord-nord Est (à l'opposé de la direction du siphon), remonte légèrement. Mais ça ne passe pas encore.Avec le froid revenu, l'entrée aspire avec une intensité proche des plus gros trous souffleurs du département! Nécessairement quelque chose a dus ce désamorcer quelque part.....et qui laisserait penser que cet aval du réseau n'est pas si noyé que ça!!!!Une date historique sur le massif!
|
Etiage maximum |
Au retour, je ne trouve plus mes balises, me perd.....et bien m'en prend, puisque je tombe nez à nez avec.....un trou dans la dolomie ocre.....qui souffle un air chaud de folie!!!!A environ 250m à l'Ouest du Dourgas et sur l'autre rive (droite). Certainement encore autre chose. Je pense l'accès à un drain fossile plus au Nord, dont je soupçonnait l'existence depuis longtemps, notamment à cause de la présence d'une grosse galerie perchée dans l'ancienne carrière de dolomie. Excité au delà du raisonnable, je profite de la magie du portable....pour appeler Laurent. Cette année, ça fera quand même 40 ans que recherche un réseau digne de ce nom sur ce massif alétois!Début de décaissement jusque vers 18H. Mais il faudra d'autres moyens....Affaire en cours. TPST+TPES: 3H.
3 commentaires:
Ton obstination sur le massif à bien fini par payer...et encore un chantier de plus!!
Tu dois être à 20 de tension n'est ce pas?
bravo,mais va falloir faire de nouvelles recrues à ce rythme....
Si tu regarde le compte rendu des plongeurs belges,ce boyau est bien mentionné .Bien qu'étant sur 2 rives différentes, c'est peut être le même réseau et donc le même courant d'air.
Enregistrer un commentaire