vendredi 20 janvier 2017

ça siphonne....
Immersion
Il faut il y aller!
Vendredi 20 Janvier 2017 le matin: L'on est le vingt....mais ça n'a pas été totalement....vain!
Préparatifs
Retour sur zone ce matin avec Laurent, toujours motivé quand il y a du nouveaux, même loin de son cher Mouthoumet....Il ce met à l'eau au Dourgas, et même avec son épaisse néo, j'admire sa motivation. Le bout du lac, malgré la forte baisse de niveaux....siphonne bel et bien! Nous en concluons que la toujours forte aspiration de l'entrée doit être un bête phénomène de tube à vent avec la tranchée bétonnée en amont de la résurgence. Le temps a démantelé le béton, et le substrat sous jasent constitué d'éboulis doit être totalement perméable aux ventilations!Un beau rêve qui s'envole?J'irais quand même confirmer dés que possible avec quelque chose qui fait beaucoup de fumée, et pister en surface. Laurent confirme.....que l'eau est très froide!Montée au deuxième trou, rive droite, 300m plus à l'ouest, batisé: trou du tacot, à cause d'une carcasse de voiture des années 40, bloquée entre les arbres un peu en amont. Pas de réelle progression, malgré un peu d'ouverture, mais une conclusion positive: très bon souffle chaud, alentours immédiats très colmatés, et surtout aperçus sur une belle forme de creusement en plafond 2m devant. Affaire en cours. J'ai maintenant mon trou souffleur à domicile ou presque!TPST+TPES:3H.

3 commentaires:

laurent a dit…

Content d'avoir revu le Dourgas dans de telles (incroyables) conditions de tarissement après avoir tant étudié cet énorme système. Fallait tenter...
Concernant le trou souffleur, étant donné sa position, il doit être en relation avec un système annexe du massif, celui aboutissant à la source du Béal.
Cette résurgence très peu connue du milieu spéléo débite quand même entre 20 et 100l/sec et sort sous la route à l'entrée d'Alet.

masdan a dit…

Finalement, trop chaud ou trop froid, ça donne souvent de fausses alertes, car plus que la vitesse du courant d'air, c'est le contraste thermique qui est saisissant....(Je profite d'avoir le micro pour féliciter JPP pour son excellent article sur les diverses technologies de repérage canins, que voilà un excellent article pour la revue ''Chasseur Français''Ha ha ha , je me gausse, surtout que si j'ai bien compris, il faudrait aussi boucher les entrées...oui, c'est sexy, mais faut il passer un bilan de compétences ?...arghhh, c'est dur, n'est ce pas d'entendre des conneries, hi ...)

Seb a dit…

Motivés motivés !