jeudi 5 janvier 2017

Quelques nouvelles des Paichaires

Jeudi 05/01/2017
Sortie solo au trou des Paichaires
TPST : 1h30

Avec l'installation (enfin!) d'un temps de saison propice aux courants d'air, et pour inaugurer la nouvelle année spéléo, je suis allé voir le résultat de la dernière purge au chantier actuel, armé simplement d'un jeu de massette-burin et de quoi faire de la fumée.
La dernière fois nous avions tenté un coup de poker en élargissant la lucarne en hauteur, ce qui impliquait de sacrifier le fond du ressaut situé à l'aplomb.

Comme prévu il y a eu du changement : le ressaut n'est plus accessible mais un joli trou s'est ouvert dans la paroi à 2m de haut. Il reste encore environ 150kg de blocs juste posés en pente et qui ne demandent qu'à tomber. Prudemment et un par un j'envoie tout ça par le fond à la pointe du burin, le corps tendu comme une arbalète se repliant à chaque chute dans la diaclase d'accès.

Bientôt tout est assaini, je grimpe et passe dans un petit vide de 2m de haut pour 1,5m de large. A première vue ça semble sans suite.
Pourtant au ras du plafond la lampe détecte un départ horizontal, où je m'empresse de mettre la tête. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise c'est que c'est étroit, 25cm de large pour 15cm de haut, plein marbre sur 1,5m de long avant un coude plus large virant à nouveau plein Est.
La bonne c'est que le pari de la lucarne a été gagnant : le courant d'air est ici, parcourant avec force cette étroiture. Pas besoin de fumée mais à être là j'allume un kleenex (méthode alternative de la cigarette, très efficace...).
De longues salves aspirantes qui font danser le papier posé au milieu alternent avec de courtes mais intenses phases de souffle. Normal, le trou est censé être branché sur une double circulation d'air dans le collecteur situé plus bas, car le trou souffleur au dessus du siphon "du bout du monde" de Vignevieille  doit toujours être ouvert étant donné la poursuite de la sécheresse.

Certes il y a du travail mais il s'agit probablement d'un passage-clé étant donné la concentration du courant d'air. Quatre petits mètres de première pour démarrer 2017, c'est peu, mais après presque 6 ans de pause et de découragement sur cet objectif, la découverte de ce nouveau fil conducteur confirme le retour de l'espoir initié par les découvertes et la topographie d'Octobre dernier.

8 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

des bonnes nouvelles!toujours partant

Etienne a dit…

De belles perspectives pour 2017, mais pas sans huile de coude !

Dom POULAIN a dit…

Et le marbre est bien dur! :-)

masdan a dit…

Marbre bien dur long à percer, dégâts maximum..Et zou, ,bientôt 10 bornes de plus.

Denis a dit…

Daniel, on nous l'a déjà fait, le coup des 10km ! ;-)

masdan a dit…

Non, mais là c'est bien plus, suivez vôtre instinct...

masdan a dit…

....Pendant que je pratiquais la spéléo,j'ai participé activement à 20 km de premières dans l'aude et 20 km aux picos de Europas , olé el Toneyo ! Et ce n'est peut être pas fini ...Le potentiel est encore vraiment réel .


masdan a dit…

Aucun rapport,mais nous sommes le 9 janvier, et toujours pas de compte rendu de sortie !!!!! Encore un coup du père Noël ?...ou un club qui se meurt ?....