lundi 21 mars 2016

Avec Aza, 9 participants...
Dimanche 20 Mars 2016: Corsaire, dernier abordage...


Alex au terminus de la première
Avec une belle participation, puisque pas du tout découragé par le taux d'humidité ambiant, sont venus au RDV de Villeneuve: Denis, Sophie, Coralie, Jean Marc, Alexandre, Jean Etienne, Dominique.
Sophie
Tout de suite, amélioration du sentier d'accès ou la neige nous avait aplati la végétation, et surtout pose d'une bache au dessus de l'entrée. L'on sait faire, puisque ça fait deux fois qu'il faut le faire ici...
Jean Etienne, impressionné par les formes de creusement.
Priorité à la finalisation confort de l'ouverture. Avec tout ce beaux monde, c'est un jeux d'enfant. Certains y découvrent la gymnastique de la désob....Mais il y a du boulo, et ça nous prend une grosse matinée. La famille Poitout a pris les devants pour aller faire une "pointe". Bien lui en a pris, puisqu'ils ferons 10m de première prometteuse, dans le réseau des racines. Coralie y découvre les joies de mettre les mains ou l'homme (ou la femme) n'a jamais mis les pieds...Casse croute sous notre abris, qui nous fait croire...que le ciel est bleu, et ou je fétes...mon anniversaire, aidés par le muscat amené par Denis et la bière par Alex.J'ai méme droit a un superbe cadeaux, une boite de bonbons, pas très recommandable pour garder le gabarit étroiture, mais qui fait chaud au coeur.
Coralie s'initie à l'explo.
Les libations ne nous ont pas monté à la téte, et l'on part tous en explo. Quelques mètres de plus dans le réseau fait par les Poitout, que l'on batisera
Chantons sous la pluie....
réseau de l'éléphant, a cause d'une amusante poupée de loess, qui ressemble vraiment à un pachiderme. Qui aurait des problèmes de progression ici, car après de beaux volumes, l'on bute sur des colmatages et failles étroites; Début d'ouverture d'un point d'absorbtion qui nous semble un peu aéré...Une partie de l'équipe s'attaque au déblaiement d'un autre point bas plein de gravier, au sud de la première salle. Avec Alex, coup d'oeil a l'extrème point Nord. Ou effectivement un passage serait a ouvrir, mais avec pas mal de travail, et en pleine roche. La ventilation n'étant pas à la hauteur, l'intérrét en est discutable. Avec Jean Marc, calibrage du shunt inférieur au barrage concrétionné.
Conclusion: pas de perspectives embalantes, dans le contexte d'une météo peu favorable aux ventilations. Mais un beau moment convivial.Et 15m de première.
Reste maintenant à lever la topo.
Pour le prochain objectif désob. sur la zone, il est décidé de revenir un peu sur le secteur du Pech de Laure à Trassanel. Je passerait l'info sur le calendrier.
TPST+TPES:8H

7 commentaires:

Denis a dit…

Belle sortie, la 1ère et l'ambiance ont largement compensé la météo.
Henri, je pense qu'on avait vu tous les 2 une chatière facile à désober au bout du réseau Nord à droite ... donc à revoir.
Et aussi en bas du puits d'entrée, un vide qui était apparu dans le contre-bas, (des cailloux y tombaient à la 1ère ou 2è sortie) qu'on a bouché en avançant : tu avais dit qu'il faudrait y aller voir...ça pourrait être lié à la faille descendante étroite qu'on a attaqué avec Dom après les graviers.
Donc pour moi il reste des possibilités.

riton a dit…

Je n'ai jamais penser qu'il faut laisser tomber...
La priorité est sens doute la topo.
Après, vers les premières chaleurs, aller revoir les passages dont tu parle. Méme la voute avec les graviers. Ce n'est pas pire qu'au fond de Nitable!Daniel si tu nous lis, a tu dans ta mémoire, un endroit qui soit assez bien ventilé...?

masdan a dit…

A l'époque je n'ai vu aucun courant d'air, sauf, peut être en bas du ressaut d'entrée, vers le ruisseau .. Il faut attaquer là ou il y a des graviers....
c'est par là qu'est parti l'eau....

riton a dit…

Je pense que tu a raison. C'est la suite la plus logique. Mais ça a l'air très colmaté pour l'instant...

JPP a dit…

Henri, je vois que tu penses beaucoup à la topo. Dès que je peux, j'y fais un saut. Cela ne doit pas être trop complexe à faire, et je me débrouillerai tout seul. La topo solo, je connais avec quelques "sardines" et deux doubles décamètres. Par contre, pour la fiche de cavité, je compte sur toi dès que j'aurai fait le relevé.

riton a dit…

Autant la faire a deux....Et ne crois pas que ça ne va pas étre complexe...a représenter!

masdan a dit…

Tout de même à creuser, vous auriez pu le faire tout droit !!!