dimanche 27 mars 2016

Dimanche 27 mars 2016
Trou des Corsaires
TPST : 3 heures

J'ai quelques heures devant moi et j'en profite pour aller faire un tour aux Corsaires. Je n'ai pas fait de topo depuis 2011 et je prend le matos pour me "refaire" la main. Par contre, pas d'appareil photo mais Etienne doit y aller dans la semaine. Il fera du meilleur travail que moi !
J'ai quelques regrets quand même car la morphologie de la cavité est vraiment spectaculaire. Cela me rappelle énormément les cavités italiennes situées dans les marbres blancs de Carrare. La roche cristalline, très blanche, a été polie et déchiquetée par le passage de l'eau. D'énormes volumes ont dû transiter par cette cavité, laissant seulement subsister des lames effilées, percées ou très tourmentées.
Leur blancheur est seulement teintée par des ondulations limoneuses montrant la turbulence des eaux déchaînées.
J'ai effectué une quarantaine de mètres de topo dans l'axe de l'entrée. Au fond, un passage en forme de baïonnette et une suite pas très large ont eu raison de ma témérité solitaire. Au retour, revenu dans la première salle, je vois une ouverture au ras du sol, côté est. J'avais rangé tout le matériel mais je n'ai pas résisté au désir d'en effectuer un autre bout. Là, tout en diaclases, d'autres petites salles s'ouvrent de chaque côté. Je ferai une trentaine de mètres de plus. C'est sans doute le réseau des racines, baptisé ainsi par l'équipe d'Henri au vu des "lianes" parfois énormes qui descendent du plafond. Elles plongent inexorablement vers des profondeurs mystérieuses, encore inexplorées. Au fond de ce réseau, à gauche, un trou descendant attire mon regard. Un léger courant d'air s'en exhale. Il a du échapper à la perspicacité d'Henri. Ce lieu n'a peut-être pas encore livré tous ses secrets !!!

1 commentaire:

riton a dit…

A tu matérialisé ton dernier point topo Jean Pierre?
Des fois que j'y retourne avec Etienne pour continuer...
La baionette ce passe en fait bien, tu aurait pu la franchir. Tout au bout (extréme Nord du trou), un passage descendant sera a revoir un jour favorable aux ventilations...