lundi 21 octobre 2024

Mini désob à -400 (aven de l'hydre)

Samedi 19 octobre 2024

participants : Félix, Fabienne (SCAL)

TPST : 9h

 

À la base, avec Fabienne du SCAL, on devait aller re-équipper l'aven du Grelot dans l’Hérault. Mais on a dû reporter (au 30 novembre, vous êtes les bienvenus) par manque d'effectifs.

Ayant tous les deux bloqués la journée, je propose qu'on aille à l'Aven de l'Hydre à la place, qui me faisait envie depuis déjà quelque temps, et qui est actuellement équipé en fixe par par CAF de Perpignan, qui a repris la désob au fond. On propose aux 2 clubs (SCAL et SCA), mais personne n'est intéressé. On ira donc à 2.

Gilles me donne le contact de Claude, du Caf de Perpignan, qui me confirmer que l'équippement est toujours en place, qu'on peut utiliser leurs cordes, et qu'a fond, il y a des cailloux à évacuer si on en a l'envie et le courage.

On se retrouve le samedi matin de bonne heure pour covoiture, et on arrive vers 10h30 à Périllos dans les PO (la cavité est dans l'Aude, mais l'accès se fait par les PO). Le début de la piste est en assez bon état, donc Fabienne décide de s'y engager ... en Twingo. Et un peu joueuse, elle continue même quand la piste devient un peu moins bonne : on arrive au final jusqu'au bout de la piste sans endomager la voiture. Ouf! Et ça nous aura économisé 6km de marche en montée.

Au sommet, le vent souffle très fort (j’hésite à sortir la doudoune!). On fait les 800m qu'il reste à faire à pied jusqu'à l'entrée, puis on mange à l'entrée de la grotte, à l'abri (relatif) d'un mur de pierres issues de la désob de l'entrée. On rentre sous terre à 12h30.

Descente sans encombres jusqu'au fond. Je m'attendais à une cavité d'intérêt principalement sportif, mais je suis agréablement surpris par les nombreuses concrétions (énormément d'une espèce de "chou fleurs" qui tapissent de nombreux murs et puits). À partir de -200, ça devient un peu plus boueux, et une zone (les conduites forcée) n'est pas très large par endroits. Ensuite, ça redevient plus large, jusqu'au fond (à priori celui du réseau des coupelles, à -398). On arrive dans une petite salle avec 2 fiches (datant des congrés de 2005 et 2017) indiquant que c'est le fond, et qu'il y a des bières à disposition (1 par équipe à partager). Évidement, depuis le temps, il n'y a plus de bières (ce qui me dérange absolument pas, j'aime pas ça). On voit une corde qui continue à descendre dans un passage pas bien large : on laisse nos mini-kits, et on descend voir la désob : on descend 2 puits de plus (pas bien larges), pour déboucher dans une petite salle avec un seau, suivit d'un ressaut qui mène au front de taille où se trouve le reste du matériel. On passe une heure à déblayer les cailloux (environ 20 sceaux, soit la moitié de ce qui est à sortir), mais à 2, on n'est pas très efficace (il faudrait être au moins 3, 4 ou 5 dans l'idéal).

Fabienne commence la remontée, pendant que je profite du seau placé sous un goutte à goutte pour nettoyer mes bloqueurs.

C'est le moment de remonter ... plus facile à dire qu'à faire sans ma pédale!
400m de puits à remonter qu'avec le pantin, ça me semble faisable, mais très laborieux. Par chance, il y a un petit bout de cordelette de 4-5m qui traîne : je le récupère pour faire une pédale (sans le couper). Quand je rejoins Fabienne, elle a un bout de dyneema qu'elle me prête, ce qui me permet de me faire une pédale bien plus agréable (une pédale qui s'allonge de 5cm à chaque fois qu'on prend appui dessus, ça faisait bizarre).

À partir de là, la remontée se fait sans encombres. On est dehors à 21h15. On se change, puis retour à la voiture pour manger un peu. Vu l'heure, et pour ne pas risquer la piste dans le noir, on décide de bivouaquer en haut, avant de redescendre le dimanche de bonne heure, Fabienne organisant un repas de famille pour le midi.

Bref, une cavité fort sympatique, et actuellement équipée en fixe.

S'il y a des gens motivés, le CAF de Perpignan cherche du monde pour les aider à poursuivre la désob à -400 (actuellement, vue sur un R2 ou R3 qui devrait être ouvert à la prochaine séance s'il y a une équipe efficace)

8 commentaires:

riton a dit…

Et ventilé cette suite?
C'est donc répertorié comme cavité du département?
Je vois dès que c'est un peu dur...il n'y a plus personne!!C'est en fait partout pareil...A s'en demander s'il "faut" découvrir de gros réseaux (?). Maintenant, les jeunes cadors, il vous faut pousser le bouchon un peu plus loin.................: le fond de l'évent de la cascade de Vignevielle! Demandez à Christophe (Subias)!!!

Félix a dit…

Je dirais légèrement ventilé. Mais on était proche de l'équilibre thermique, et l'ouverture était assez large.

Et oui, la cavité est inventoriée sur l'ancien site du CDS11 : http://cdspeleo11.free.fr/aude/cavite.php

Après, c'est sûr, plus la cavité est profonde (ou le fond dur d'accès pour d'autres raisons), plus c'est compliqué de trouver du monde (d'ailleurs, souvent ces gros réseau sont repris par des collectifs inter-clubs, car il devient difficile de trouver assez de gens capable d'y travailler efficacement au sein d'un seul club).

Pour vignevieille, c'est vrai qu'on y est toujours pas allé!

Alary a dit…

Vignevielle c'est sur la liste !

riton a dit…

Ils sont bien ces jeunes! Ne serais que parce qu'ils font vivre le blog! Mais pas que. La "relève" est assurée!!

Stoche a dit…

Un excellent article sur l'Hydre dans Spélé Aude 18. Les publications ça peut servir.

Anonyme a dit…

Il faudrait demander à Daniel Constans s'il veut bien numériser Les numéros de Spélé aude.

Stoche a dit…

Tous les anciens numéros sont déjà numérisés (merci Daniel) mais le 18 est récent et on en a encore en stock, à acheter pour la modique somme de 8 €.

Anonyme a dit…

Ah, bonne nouvelle :-)