Samedi 19/10/2024
Perte du Chant du Loup
Participants : Pascal, Gilles, Henri, Laurent
TPST : 6h
Sortie multifonctions pour finir de calibrer l'accès à l'actif, rééquiper les puits en fixe, et surtout finir l'état des lieux de la topographie avant d'attaquer la suite.
Je me colle à l'élargissement pendant que Gilles et Pascal visitent le trou. Ensuite nous nous scindons en deux équipes. Pascal, qui est une nouvelle recrue du club depuis les JNS, est mis à contribution pour son baptême topo.
Pendant ce temps, Henri et Gilles rééquipent les puits non sans quelques différences générationnelles de conception de l'équipement.
Nous parvenons à boucler la topo et nous nous rejoignons dans l'actif, dont l'écoulement filant vers l'aval est un puissant moteur d'incitation à le suivre... surtout quand on connait l'éloignement des résurgences.
Malgré les rares pluies qui ont touché le secteur (on est bien les seuls en France !), le débit a commencé à augmenter et préfigure un régime hivernal arrosé et bruyant...
Les premières mesures d'azimuth montrent un écoulement à contre-sens de la vallée et de la galerie fossile principale : l'eau se dirige vers le sud !
C'est un indice supplémentaire, avec la structure géologique rencontrée, d'une probable capture de cette partie du bassin versant du Lauquet en direction des sources d'Alet, même si tout est encore possible.
Remontée sans encombres et marche d'approche retour sous un beau soleil d'automne.
Après dépouillement, la cavité atteint 566m de développement pour le moment.
L'actif se développe parallèlement à la galerie fossile, dans le sens opposé. Les deux parties de la cavité ne sont pas encore assez éloignées pour que l'on puisse conclure qu'elles ne se rencontrerons pas plus bas : l'eau coule à -42 alors que le point bas du chaos fossile est plus bas, à -50.
Pour y voir plus clair, une petite synthèse cartographique hydro-géo-spéléo s'imposait à partir des données récoltées sur et sous terre. Le rôle du croisement de faille sur le creusement du trou est évident, et la faille de contact calcaire - schiste montre un rejet important, supérieur à une centaine de mètres.
Une structure en gouttière faillée est probable en direction du sud-ouest, puisque nous avons rencontré le dévonien moyen à -40 alors qu'il n'apparait pas en surface :
3 commentaires:
Ce que je vois aussi c'est que le bout de la galerie fossile est bel et bien en direction de St Andrieu. Si ça deviens trop étroit par l'actif....Je n'ai pas été jusqu'au bout du fossile, mais juste avant des concrétions semblent témoigner (?) d'une ancienne circulation d'air...Affaire à suivre...
Alet: pour le moment rien n'est joué... ;-)
zut, j'apparais comme anonyme...!!!
masdan
Enregistrer un commentaire