dimanche 13 octobre 2024

Aval du réseau de la Caoudière

Samedi 12 octobre 2024

Participants : Maëlys (SSAPO), Jean-Michel, Pascal, Gilles

TPST : 11 h / Réseau de la Caoudière (Bélesta, Ariège)

En juin, à l'occasion du rassemblement CDS 11 à la maison du garde de Bélesta, j'avais visité le réseau amont de la Caoudière et nous avions commencé une brève excursion dans le réseau aval, avortée en raison de l'horaire.



Je souhaitais donc y retourner pour aller jusqu'au bout du réseau ne nécessitant pas de plongée : le siphon 5. j'avais proposé la sortie aussi à la SSAPO vu que je suis dorénavant adhérent aux deux clubs.

Pascal venant de Narbonne, je le récupère à Carcassonne avant que nous rejoignons Jean-Michel à Fanjeaux qui nous conduira jusqu'à Bélesta. Maëlys de la SSAPO nous rejoint à la maison du garde et nous poursuivons la route jusqu'au parking dont j'ai dû redemander l'emplacement à Papy deux jours avant, je perds la tête !

Le trou est vite retrouvé malgré une sente peu marquée. Jean-Michel attaque l'équipement, je le supervise et Maëlys quant à elle garde un œil sur Pascal dont c'est la deuxième sortie sur corde après son initiation la semaine passée à l'occasion des JNS.

Dans le P25 je reprends l'équipement, Jean-Michel n'est pas très à l'aise avec les fracs sur AN. C'est ensuite au tour de Maëlys d'équiper le dernier puits. 

Pascal au sommet du dernier puits

Nous nous retrouvons au pied des puits, organisons le matériel à faire suivre et j'ouvre la marche jusqu'à la séparation de l'amont avec l'aval. Nous entamons ensuite l'infâme boyau "ça glisse au pays de la bougnaffe", et effectivement, ça glisse au pays de la bougnaffe, mais moins avec un kit.

Nous traversons la grande salle et profitons ensuite de l'équipement en fixe.

Maëlys dans le P12 de l'aval

Le cheminement se trouve assez facilement, excepté une erreur qui m'a coûté de remonter une corde qui débouchait sur un passage de plus en plus étroit. 

La rivière est très jolie, on ne se remplit jamais les bottes. Par contre on se trempe les pieds avec les chaussures de canyoning. 😄

Quelques mains courantes permettent de rester au sec.


Maëlys repère une grenouille rachitique, il n'y a pas grand chose à bouffer à -180 m !


Nous shuntons le siphon 3 puis prenons la direction du siphon 5 par une galerie recouverte de boue du sol au plafond !

La galerie de boue

Le plan incliné descendant au siphon interpelle Maëlys, il semble bien dur à remonter malgré sa faible inclinaison. Finalement la corde promenée jusqu'ici aura trouvé son utilité, aidée par le seul AN du coin, quelle chance !

Siphon 5

Avec Maëlys on remonte la rivière jusqu'au siphon 4, histoire d'être complets.

Il est 18h, on attaque la remontée. Vers 20h nous sommes dans le "Métro" et nous décidons que j'encadre Pascal à la remontée et que Jean-Michel garde un œil sur Maëlys au déséquipement.

Pascal se débrouille bien, il remonte les deux derniers puits seul pendant que j'attends Jean-Michel dans le tunnel. Je reste ensuite avec Maëlys au déséquipement.

Retour des derniers à la voiture vers 22h. 

3 commentaires:

Daniel C a dit…

Bravo, belle 2eme sortie pour Pascal.

riton a dit…

Cet aval à l'air super joli. Au début des années 2000 (...) j'avais participé à l'ouverture du "tunnel".Avec l'inimitable et regretté Albert Hernandez. Les sef viendrais du bout de la galerie amont très prêt de la surface. Malgré l'étonnante direction du fond vers le Sud-Ouest, ce trou participe du bassin versant de la résurgence intermittente de Fontestorbes. Et de son énorme réseau noyé.

Alary a dit…

Superbe !