vendredi 4 octobre 2024

Grotte des Cordonniers, à Trassanel


Jeudi 3 octobre 2024.

Participants : Daniel C, Manu, Victor.

TPST : ~2h

Ce jeudi matin, départ pour la grotte des Cordonniers à Trassanel, en compagnie de Daniel C et de Manu.

Nous préparons le matériel, puis, après une petite randonnée et un passage dans la végétation, nous arrivons devant la grotte à 9h40.




Nous devons ramper sur plusieurs mètres avant d'arriver dans une salle de taille convenable.

Sur la gauche, une étroiture verticale offre accès à une petite galerie sans suite.

Nous rebroussons chemin pour emprunter l'étroiture de droite. Nous arrivons dans une succession de salles de bonnes dimensions, avec quelques concrétions. Nous repérons aussi quelques os d'animaux.



 Après quelques escalades, nous arrivons à une main courante. La corde est déjà en place avant notre arrivée. Il faut l'emprunter afin de traverser un trou. La hauteur n'est pas énorme, mais il serait tout de même préférable de se longer, au moins avec une ceinture.



Après ce passage acrobatique, nous parvenons à d'autres petites salles avec de belles concrétions.



Mais notre cheminement s'arrête quelques temps après. Nous repérons des cordes au dessus d'un grand trou. Celui-ci est trop large pour le descendre en opposition en toute sécurité, cela devient trop risqué de continuer sans se longer. Nous rebroussons chemin.


Finalement, il s'agit d'une grotte intéressante dont on peut visiter une grande partie sans matériel. Toutefois, une longe devient intéressante, voire indispensable afin de traverser les quelques passages en vire au fond du réseau. Ce sera donc pour une prochaine fois !

Daniel a filmé l'expédition et en a posté une vidéo sur sa chaîne Youtube :

4 commentaires:

riton a dit…

Je me rappelle avoir fait la première avec Jean Pierre...mais pas du tout y avoir installé des cordes!!Il faut que je relise mes CR!

Anonyme a dit…

Moi, j'ai dynamité avec André Capdeville. On a fait la première, il me semble que tu y étais, mais je n'ai pas de souvenir de JPP. Cet équipement n'a pas l'air si vieux que ça.

Anonyme a dit…

Pourtant je reconnais le marquage de corde SCA - Riton...

Gilles a dit…

En tout cas les deux huit qui se suivent et les maillons rapides en début de main courante, c'est sacrément vieux.