jeudi 14 décembre 2023

Trassanel IV de bout en bout

Mercredi 13 décembre 2023

Participants : Gilles, Alary

TPST : 5h / Trassanel IV

Voilà quelque chose qui figurait sur notre liste depuis longtemps, le réseau 4 de la grotte de Trassanel. Que ce soit pour ses concrétions ou ses grands volumes, nous en avions beaucoup entendu parler. Gilles, dans ces débuts au club, avait déjà mis les pieds dans le réseau III, quant à moi, je n'avais fait que la traversée par le II. Nous profitons donc de l'après midi, et des cordes installées par le GPS dans le P93 et P43 pour nous y rendre léger (Merci !). Cette sortie fessait aussi office de teste pour mon matos tout neuf, dont les dernières pièces m'arrivèrent le matin même !

Rendez-vous donc à la base vers 13h30, pour cheminer jusqu'à l'entrée sous la pluie. À 14h, nous entamons la descente du P93, qui n'est pas si impressionnant car le conduit dévie. Dedans, on trouve des restes d'échelles encore accrochées, du câble acier, et les énormes traces de ce dernier sur la roche.
Sillons du câble
Le P93 se termine en tête d'un autre puits dans le réseau III, où nous devons prendre pied sur une simple échelle alu recouverte de vielles planches, en guise de pont. Un peu plus loin, le P43 se présente, sa forme en bouteille est bien sympathique ! Puis nous voilà dans le IV.
Nous tournons un peu, contemplant les œuvres d'art ici et là, et nous prenons le chemin de ce qui nous semble être la galerie menant à la cheminée du tamponnoir... en réalité, nous allons vers la salle des graviers. Bien que certains endroits soient de vrais bourbiers, le cheminement est lui plutôt propre. Nous continuons, entre les disques, coulées et autres concrétions massives, pour débouché dans la salle de la coloration, véritablement énorme. Nous ne nous attendions pas à de tells volumes !
 
 
Un des nombreux disques
La méduse
Un peu avant la vierge, nous escaladons une coulée pour aller au -177, mais une étroiture descendante, bien avant le P10, m'empêche de passer confortablement, donc nous rebroussons chemin, car il reste encore beaucoup à voir. Après être passé devant quelques aragonites, nous arrivons rapidement à la salle des graviers, encore une fois, immense. 
Salle des graviers
Nous prenons vers la salle des mystères. Et trouvons là où creuse le GPS. Nous y allons par curiosité. C'est un véritable tas de boue, étroit et pas confort. Le front est lui aussi impresionnamment inconfortable (bonne chance pour la suite) ! Nous étions jusque là, restés plutôt propre....
Celle-ci a dû connaître une meilleure vie !
Vers le front
En bas, nous trouvons un mousqueton en total désintégration !
Magnifique !
Maintenant, direction la cheminée des grisgris, et la fin de la salle des graviers. Ici, c'est un mini ravin, qui draine le tout vers un point bas.
Quelle histoire !
À deux doigts de construire un pont
Nous rebroussons alors chemin, direction la cheminée du tamponnoir. Et prenons quelques photos. 

Après être repassé sous le P43, et la E6, la galerie montre elle aussi de belles concrétions. Nous passons à côté de la trémie, avant de nous arrêter dans la boue, à côté de quelques inscriptions.
Puis nous remontons vers 18h15, pour sortir vers 19h, sous la pluie ! En somme un très beau réseau, impressionnant par ces volumes et ces concrétions !

7 commentaires:

masdan a dit…

Pour la petite histoire : le puits Ribéro vrille à 360 degrés L'ancienne topo étant fausse Patrick Géa avait tout repris, c'est la topo actuelle car l'amont (matta) et l'aval ( salle des graviers étaient inversés sur l'ancien plan... Beau volumes et quand il y a les cascades de 40m c'est...somptueux.

Gilles a dit…

Petite question : la trémie après Matta, ça donne quoi ? Une idée de la distance à la surface ?

masdan a dit…

aplomb T2 près du parking et environ 200m plus bas.

Victor P a dit…

Wahou ! La méduse est magnifique ! :-O

jean michel a dit…

Mon échelle maison, faite avec des barreaux alu récupérés sur des échelles pourries et des drisses pré-étirées de dériveurs tient depuis plus de 10 ans.
Je devrais la breveter!

Gilles a dit…

OK merci, pas beaucoup d'espoir que ça sorte. 😂

masdan a dit…

Je rentre du trou du bidon, 30ième sortie et enfin j'ai eu droit à une intermittence .Dans le puits de 2.20m de profondeur que je creuse, je vis une araignée au plafond, mais que fait elle là ? puis je réalise que les racines s'agitent follement, vite l'enlève les gants et je mets la main dans une fissure d'où sort un super courant d'air ! En tout pas plus de 20 secondes, mais youpi, je commençais à avoir comme un petit doute... ♪♫♪.