mercredi 27 décembre 2023

Méandre d'anthologie à la grotte Rouairoux, Plateau de Lacamp

Mardi 26 décembre 2023

participants : Gilles, Léo, Romain, Victor

TPST : 3h

Ce mardi, Gilles nous emmène visiter la grotte de Rouairoux sur le plateau de Lacamp. Nous avons l'objectif de passer le "méandre Fébrile" afin d'atteindre la salle Arnaud.

Gilles a eu des témoignage de la présence d'un ressaut en sortie du méandre. Nous emportons donc un mini kit avec mousquetons, corde 10m, Dyneema, Micro Traxion, et nous portons chacun un ceinturon.

Nous débutons l'exploration sans encombre et faisons une petite pause sur le balcon afin d'admirer la grande salle.


Nous poursuivons jusqu'à la petite cascade. Malheureusement, la cavité est très sèche ce jour là, et l'eau s'écoule au goutte à goutte.


Nous continuons l'exploration jusqu'à l'entrée du méandre Fébrile. Nous faisons une pause pour boire avant d'attaquer la partie délicate. Nous laissons Romain à cet endroit.



Gilles entre en premier dans le méandre, je le suis de près, et Léo ferme la marche.
Les premiers mètres se passent sans trop de difficulté, nous avançons à un bon rythme. Plus loin nous rencontrons un premier passage difficile, il faut se contorsionner pour passer l'étroiture en essayant de ne pas tomber. Après quelques efforts, nous parvenons à traverser l'étroiture.

Une nouvelle étroiture nous bloque à nouveau. Gilles et moi parvenons à la traverser, mais Léo est contraint de faire demi-tour et de nous attendre à l'entrée avec Romain.

Avec Gilles, nous continuons tous les deux sur encore plusieurs mètres. Le méandre se rétrécit encore, il faut maintenant retirer le casque et le ceinturon. Une nouvelle étroiture, plus sévère que les précédentes, nous donne de la difficulté, mais nous parvenons à continuer quelques mètres de plus.

Gilles entend de l'eau couler ! Nous sommes à deux pas de la salle Arnaud !
Malheureusement, les deux étroitures suivantes sont trop sévères pour moi, je préfère m'arrêter là. Gilles ne préfère pas continuer seul, nous faisons donc demi-tour pour rejoindre Romain et Léo à l'entrée du méandre.

L'aller-retour dans le méandre aura duré 52 minutes à lui-seul, pour faire environ 20 mètres.
Nous mangeons un bout et repartons vers la sortie.


Nous nous serions arrêtés au niveau du trait orange indiqué sur cette carte, à quelques pas seulement de la sortie du méandre.

Pour reprendre les mots du descriptif d'origine, oui, ce méandre est un véritable "morceau d'anthologie".



Est-ce que les plus téméraires qui ont traversé ce méandre sauraient nous dire si  il est nécessaire d'équiper le P9 qui permet de descendre dans la salle Arnaud ?? 
Gilles a envie de retenter le coup.



 

8 commentaires:

Gilles a dit…

Avis aux amateurs, je cherche quelqu'un pour y retourner. Les quatre derniers mètres on l'air les plus difficiles, mais il faut y croire. :)

masdan a dit…

Oui il faut équiper le ressaut de 9 m. Équipé échelles à l'époque de nos visites avec Patrik Géa qui m'a obligé a laisser mes plaquettes...? ...!!!Quand on a commencé à élargir l'entrée du méandre, avec Patrick on a choppé une crue magistrale..., et nous sommes ressortis style siphon de lavabo quand tu tire la bonde... Ceci étant toute la journée le trou ( ce qui est rarissime, ce que l'on dit quand on y va tous les 10 ans) aspirait et soufflait monstrueusement... La semaine suivante, le trou respirait asthmatiquement ...En passant le méandre et descendant dans le puits de la grande salle terminale... nous avons trouvé l'eau....
Je propose une formation d'élargissement de ce méandre (sortie la tête la première en plafond...) C'est le fontis de la grand salle qui a bouché la suite de la grotte de la Moulière.

Stoche a dit…

Sacré méandre !!! effectivement. Quand je pense que je l'ai fait plusieurs fois et la topo en prime. Maintenant même pas la peine d'y penser. Les dernières étroitures sont aussi très resserrées. Il faut équiper le puits pour descendre dans la salle Arnaud mais il me semble qu'en contournant par la vire à gauche on peut y descendre sans rien, mais ça doit être chaud. Mieux vaut équiper le puits à mon avis.

masdan a dit…

Oui Christophe mais dans ce grand entonnoir on avait fait un chemin style Picou cathare du Red de Toneyo, mais après il fallait équiper . Stoche, tu sors demain ou après demain, trou du bidon? le passage de l'air est ouvert... ♪♫♪.J'ai envoyé le message sur une liste non fermée inter clubs...

Gilles a dit…

Merci pour vos avis sur le R9, je prendrai une corde plus longue la prochaine fois. J'espère qu'il y aura des AN car je n'ai pas trop envie de transporter le perfo dans le méandre...
Quid d'un éventuel ressaut à la fin du méandre (R2 ?).

Stoche a dit…

Le ressaut à la sortie du méandre se fait sans rien et à mon avis il vaut mieux équiper le P 9 que passer par la vire. Il y avait un spit mais il ne faut plus compter dessus.

masdan a dit…

Pas amarrage naturel ,un ou deux spits, mais vu que la grande salle se met complètement en charge lors des grosses périodes pluvieuses... je ne garanti pas l'état.Comme je ne garanti pas l'état il te faut prévoir un tamponnoir, et pourquoi pas.... une échelle... ça t'évite de niquer ton harnais.. et ça coince moins dans le méandre. En fait il faut élargir car il vaut mieux prévenir que guérir.....

Gilles a dit…

Merci pour vos infos, c'est noté pour la prochaine visite !