dimanche 10 décembre 2023

Journée rude mais efficace sous la Coume (froide)

Samedi 9/12/23

Perte de Coume Froide

Participants : Flo, Ruben, Alary, Clément, Christophe S., Laurent

TPST : 7h


Moyenne d'âge très basse pour cette nouvelle session dans la perte : avec le retour de Ruben, la moitié de l'équipe a la vingtaine, un a la trentaine, et Christophe et moi faisons figure d'anciens combattants...

Le temps passe (bientôt les 90 ans du club !) mais la relève témoigne d'une admirable motivation qui fait plaisir.
Déblayage en trombe des gravats d'il y a deux semaines, et dès la fin de matinée, Flo ouvre un nouveau trou dans le sol : l'aspiration s'y engouffre instantanément avec plus de force que le passage que nous poursuivons tout droit.
Changement d'objectif, négociation autoritaire avec quelques blocs puis pause de midi près du feu qui a été difficile à allumer (causant au passage un début d'intoxication pour les équipiers du fond car la fumée était aspirée dans la buse malgré une distance de 15m).
En surface, il ne devait pleuvoir que vers 16h mais les gouttes se mettent à tomber vers 11h. Conséquence : les aller-retours de traction ont transformé le terrain en parc à bestiaux pendant la mousson. Vivement que l'herbe pousse ou qu'une crue nettoie le terrain...

Flo en action


Parc à bestiaux


La pluie s'arrête et un  redoux s'installe : la température passe de 4 à 9°, sous sommes dans le secteur chaud de la perturbation, entre deux fronts. La cavité se met à respirer alternativement puis à souffler franchement.

Christophe est à présent en tête et envoie des signaux enthousiastes : les bouffées d'air décuplées dans le nouveau trou et la vision d'un vide proche mettent du baume au coeur malgré les conditions de travail pour le moins humides. Un demi mètre cube est sorti en moins d'une heure.

La poche en vue est propre et on peut y passer la tête, mais un bloc à la voûte barre le passage et deux autres empêchent de creuser le sol. Il faut de nouveau faire intervenir le négociateur et son perfo...

5 blocs sont percés, mais le travail est plus efficace que prévu; une large lucarne s'est ouverte sur la petite salle, mais il faut purger pas mal de nouveaux blocs. Certains sont stockés sur place, d'autres sont remontés à grand peine.


Espace vide

Côté droit

Dans le vide découvert, quelques vieilles concrétions...

On voit les vides se prolonger vers le bas mais il va falloir encore purger et fractionner les plus gros morceaux qui sont tous ovalisés par les trombes d'eau qui les ont façonnés.

Il est 17h et nous n'avons plus assez de matos, mais le sentiment collectif est que nous avons franchi un verrou aujourd'hui : le courant d'air a été augmenté et nous avons un bon fil conducteur à suivre.

Gros bloc barrant la suite (photos d'Alary)

 
Contents...

Nous irons nous réchauffer au bar de Puivert pour clôturer en beauté cette dure journée de labeur à la poursuite de l'inconnu...

 

6 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Ça sent bon tout ça...👍🏻💪
👏👏

masdan a dit…

Il va falloir mettre un chemin de planches...Quelle horreur !!! n :-)

masdan a dit…

Et les pailles ont caché la forêt ?... ;-)

Jean Michel a dit…

Se réchauffer au bar/congélateur de Puivert, c'est bon pour les Britichs!
Une pinte et trois Brandy....

riton a dit…

Excellentissime tout ça...J'avais sentis que vous feriez une avancée!
A titre d'info des combi "plastiques" sont de nouveau commercialisées. Au prochain coup je prend ma "styx".

riton a dit…

Christophe en bandeau ressemble à un guerrier japonais!!