lundi 4 décembre 2023

Aven SP4 en interclub

Samedi 2 décembre 2023

Participants :  Pierre.F, Flo, Paco, Vincent.G, Flo (SCA), Clément, Felix, Gilles, Alary

TPST : 16h / Aven SP4, Belvis

Bien à Gilles et Felix d'avoir eu l'idée de s'attaquer à ce trou, il fallait maintenant la réaliser. Restait donc à trouver du monde afin de répartir le matériel confortablement, pour cette vingtaine de puits s'enchainant, et dont la fiche d'équipement manquait. Un appel à candidature est donc lancé début novembre, l'information se repend de club en club, et rapidement, nous nous retrouvons avec un bon effectif, permettant de lancer les préparatifs de cette sortie. C'est avec la topographie et quelques informations (merci à nos devanciers) que Felix et Gilles planifièrent cette grosse sortie. C'est finalement pas moins de 500m de cordes et une grosse centaine d'amarrages de toutes sortes que nous emporterons (rab compris), répartis dans 7 kits (+2kit, perfo et vivres, + mini-kit perso). Les récentes pluies sur le plateau signalaient qu'il y allait avoir de l'eau dans le trou, nous prenons donc de quoi essayer de rester au sec, et des affaires pour se changer une fois sortie de là. Nous serrons donc 9 au total, répartis en deux équipes. Une première équipe (Gilles, Flo, Pierre, Felix, Clément, Alary), dont le rdv était fixé à 8h à Belvis, pour partir en premier avec les 4 premiers kits d'équipement. Une seconde équipe (Vincent, Paco, Flo du SCA), avec un rdv à 10h30, et devant nous rattraper avec deux autres kits d'équipement. 

Arrivé à Belvis, où il fait froid mais ne pleut pas, nous finissons de répartir le matériel entre les kits et nous mettons en route pour trouver l'entrée. 
Quartiers pris !
Au bout d'un kilomètre et demi, nous la trouvons en bordure de chemin, comme indiqué. Par chance, une petite alcôve permet de glisser des affaires qui resteront dehors, mais à l'abri. Nous (l'équipe 1) engageons la descente à 9h30, c'est Félix qui mène, suivi des kits par ordre d'utilité, et de leur maître. N'ayant pas de fiche d'équipement, nous économisons la quincaillerie là où c'est possible. La question était encore de savoir s'il y allait avoir de l'eau, la réponse ne se fit pas attendre car au pied du premier P10, un petit ruisseau coule, et un joli bruit de cascade se fait entendre depuis le boyau menant au P12. La présence de l'eau qui dévale et que nous suivrons quasi tout le temps donne une superbe ambiance, dont je n'ai pas l'habitude, et que j'apprécie alors beaucoup ( sentiment également partagé par l'équipe). Cependant, cela impose un équipement hors crue (ou en tout cas, pour éviter de se tremper trop tôt), rendent certains points d'amarrages techniques à atteindre.

Quelques vidéos : 
Nous continuons comme ça jusqu'au sommet P20, où l'équipe 2 nous retrouve. L'équipe deux à aussi positionner des bouteilles d'eau à certains paliers, ce qui sera bien utile pour la remontée. Ici, l'équipement semble se corser, Félix fait ce qu'il peut, mais ça frotte, et mettre des dev partout n'est pas envisageable. Gilles décent donc sur une seconde corde pour analyser la situation, et Félix fini de descendre. L'option perfo est envisagée, je rejoins donc Gilles avec, sur un petit palier, où se présente un spit planté au sol. Finalement, pas besoin de percer, le spit au sol et quelques autres bricoles feront un parfait frac. 
Confection du frac en question
Nous reprenons jusqu'à -85, où Gilles remplace Félix à l'équipement. Nous autres en profitons pour manger. 
À table !
Arrive vers -146, une main courante.
Équipement de la mc
Plutôt bien décoré
Et nous arrivons finalement à -175, avec la Salle de la compression, et la trémie qui arrose. 
Salle de la compression
La question est de savoir si cela vaut le coup de se mouiller (malgré les imperméables), et si tout le monde est d'accord pour continuer. En attendant que tout le monde arrive, Gilles et moi allons voir comment se présente la suite, située quasiment sous la chute d'eau. Le P6 est tout proche, et nous ne parvenons pas à trouver les spits. Pour dévier un peu l'eau, un kit est installé.
Sous la chute
Paco arrive un peu après, et décent voir. Il trouve les spits, nous lui envoyons donc de qui équiper. Par chance, la tête du P6 n'est pas autant arrosé. Paco décent, je le succède, et ainsi de suite.

Au pied du P6:
Nous arrivons en tête du R8, ça ne donne pas envie de descendre... et une salle se profile en face, mais rien dedans, donc c'est en bas. Un des deux spit est douteux, donc on se reprend sur un AN, le mélange des techniques est sympathique ! Plus bas les deux spits sont très bons. Nous passons sous la trémie et débouchons à -200 dans la Galerie des puissances nocturnes. Direction le puits qui Gicle, une partie de l'équipe s'arrête dans la grande salle qui mène au -234, car le passage est jugé dangereux compte tenu de l'état des marches en argile et du manque d'équipement, de plus, le perfo était resté plus haut. Il est alors 18h45. Nous nous retrouvons donc à 5 (Gilles, Flo du SCA, Clément, Paco et moi-même). Gilles équipe le P29, et pars direct en dessous au niveau du palier, manque de pot, ce puits est borgne. Il remonte sur le palier, et nous trouvons des spits planté un peu plus loin, la suite est donc par là. Il équipe le tout, et décent, mais ça frotte si il continue, et aucun spit n'est trouvé... une dev est installé sur un AN fragile. Il arrive au fond, et je descend pour essayer de modifier cette dev, je finis par trouver un bel AN sous les éclaboussures de la cascade. Une grande dyneema plus tard, que nous nous retrouvons tous en bas au -251. 

Au pied du puits qui gicle :
La galerie continue un peu, et s'arrête à -244, d'où commence un tunnel désobstrué. Nous tombons alors sur quelques outils, et sur... des boîtes de filet de maquereaux...
Photo à l'appui !
Tunnel désob
Qui est leur propriétaire ?
Vers 19h30, nous remontons. Clément déséquipe le P29, puis Paco déséquipera le R8+P6 qui arose. Nous ne sommes pas allés au -260, par manque de temps, et de motivation (on apprendra plus tard que le P20 qui y mène, est apparemment plutôt merdique). Dans la Salle de la compression, le reste de l'équipe nous attend déjà depuis plus de deux heures, dans un silence funeste (quelle patience !). Un repas en miette plus tard, nous nous organisons pour remonter efficacement (gestion des kits). Je prends alors le déséquipement depuis -175 jusqu'à -79, où je passe la main à Félix, car je commence à fatiguer. Certains points ne sont vraiment pas faciles à atteindre. L'eau laissée à l'aller par l'équipe 2 est alors la bien venue ! Felix termine le déséquipement jusqu'à la sortie, où une partie de l'équipe nous attend, l'autre étant retournée aux voitures pour dé-enkiter. Il est alors 1h30. Durant la journée, il y a un peu neiger, et les températures sont négatives. Nous retrouvons tout le monde vers 2h, le temps de trier le matériel, défaire les nœuds (quasi gelés, pour le plaisir des mains) et de se changer, que nous prenons la route.
Il y en a partout !

Résultat, une belle grosse sortie de 16h, qui j'espère, aura contenté tout le monde, et un interclub avec de nouvelles rencontres réussies !

Notons aussi, une fiche d'équipement refaite et disponible juste là :
---
R3
Pas d’équipement requis

P10
1S + 1B → 2 m 2S, ↓ 10 m

P12
1AN → 4 m, 1S →1 m , 1S →1 m, 2B ↓ 12 m
Corde 48 m pour P10 + P12

P7 + P15
2S → 2 m, 2S ↓ 7 m, 3B ↓ 15 m
Corde 37 m

R3 + P9
1AN →1 m, 1S → 1 m, 1AN → 1 m, 1S (dév), ↓ 2 m, 2S → 2 m, 1S → 4 m, 1S + 1AN ↓ 9 m
Corde 35 m

P10
Oublié de noter…
Corde 21 m

R4 en fixe

P5 2S
Corde 7 m

P20
2S → 4 m, 1S → 1 m, 2S ↓ 6 m, 2S ↓ 10 m

R3
2S → 1 m, 1S → 1 m, 2S ↓ 3 m

P10
2S ↓ 2 m, 1S (dév), ↓ 4 m, 1S ↓ 3 m, 1S + 1B ↓ 5 m, 2S →

P18
↑ 2 m, 2S ↓ 2 m, 2S ↓ 3 m, 2S ↓ 7 m
Corde 93 m pour P20 + R3 + P10 + P18 (reste 1 mètre de corde)

P8
2S → 7 m, 2S ↓ 3 m, 2s ↓ 5 m

P7
2S ↓ 1 m, 2S ↓ 5 m, 1S ↓ 1m

P8 (+T5 et P6 ?)
2S ↓ 8 m, 1S → 1 m, 2S → 2m , 1S → 1 m, 1S → 1 m, 1S → 1 m, 1S + 1AS ↓ 3 m, 1 AN (doublé), ↓ 2 m, 2S → 4 m, 2S ↑ 2 m, 2S ↓ 2 m, 1S → 2 m, 2S ↓ 3 m

P10 + P9
2S ↓ 2 m, 2S ↓ 10 m, 1S (dév) ↓ 9 m

P6
2S ↓ 6 m
Corde 100 m pour P8 + P7 + P8 + T5 + P6 + P10 + P9 + P6

R8
1 AN → 5 m, 2S ↓ 1 m, 2S ↓ 7 m
Corde de 27 m

P29
1S → 1 m, 1S ↓ 3 m, 1S ↓ 3 m, 1S → 2 m,, 2S ↓ 6 m, 2S ↓ 5 m, 1 AN (dév) ↓ 12
Corde de 50 m

---

Et au passage, la topographie :



Report de surface du SP4 par rapport à la perte du Rébounédou



18 commentaires:

riton a dit…

Démotivé par la météo. En connaissant la marche d'approche et l'absence d'abris à l'entrée. J'aurais pourtant bien aimé le refaire, 30 ans après les explos.Je n'ai pas participé à toutes, mais je vais essayer de retrouver les dates principales. Il y avait eu beaucoup de travail dans la zone des puits. Et au fond l'on y avait vraiment cru avec ce niveau de galerie. Les plus profondes trouvées dans ce secteur. Il faudra attendre la découverte du Chandelier pour vivre la même chose. Preuve qu'il existe bien un drain fossile ou semi-actif sous le plateau de sault. A la fin des explos il y a eu une usure, et nos collègues de la SSP (à qui appartiennent les outils) ont abandonné aussi, bien qu'ayant longtemps laissé la cavité équipée en fixe (d'où la bonne conservation des spits). Ce sont le "tunnel" et l'amont post siphons (à repomper) qui seraient les plus intéressants. Les escalades n'avaient rien donné.A refaire en été.

riton a dit…

Suite la plus probable à - 244m.Passage aspirant en été.

Laurent a dit…

Courant d'air également au point bas de -260 dans la branche active. Vu une seule fois le jour de l'explo par temps sec, plus jamais après...

Le niveau de galeries de -200, lorsqu'il était actif, était drainé vers l'ouest et le Blau ancien; cette exploration préfigurait l'existence du collecteur du Chandelier 25 ans avant sa découverte...
Actuellement l'eau du SP4 est capturée par la source de font Maure à un niveau très inférieur, 400m plus bas que les galeries fossiles.
Il est probable que les eaux perdues du ruisseau du Rébounédou (perte majeure du PDS) passent à l'aplomb du SP4, d'où un potentiel encore très important.

Je rajoute à ce post un report de surface zoomé pour une meilleure lecture.

Stoche a dit…

Super le report sur la carte Laurent ! Si c'est un fichier kml j'aimerais bien le récupérer. Parce qu'on n'avait que la topo papier, tu as utilisé le logiciel dont je ne me rappelle plus le nom pour la numériser ?

Le Long a dit…

Salut, j'ai souvenir d'être descendu revoir le fond de -260 avec Arthur fin 2012. Tout était impénétrable et il n'y a pas beaucoup d'espace pour travailler. La partie active est complétement arrosée. Pas vu le fameux courant d'air dont tu nous avais déjà parlé à l'époque mais pas étonnant vu les niveaux d'eau au moment. Bonnes explos et au plaisir de vous recroiser ! Nico

Le Long a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
masdan a dit…

Belle cavité et bonne équipe de jeunes motivés.Bravo.
Et vivent les interclubs.

Victor P a dit…

Sacrée sortie ! Bravo à vous :-)

Laurent a dit…

Stoche j'ai intégré la topo à la carto sous illustrator, en utilisant les calques et la mise à l'échelle. Donc pas de fichier kml, mais je peux te faire passer le doc.ai si tu veux.

Nico, ça fait plaisir de voir que tu es toujours dans le coup ! Sur la branche -260, c'est un secteur jeune et un véritable enfer la plupart du temps en raison de la douche inévitable dans le P20 et d'un probable siphon temporaire plus loin (traces de mises en charge). Il faudrait un chantier détonant express sur quelques jours en pleine sécheresse pour être fixés sur ce point d'interrogation.
Nous sommes retournés la dernière fois sur ce secteur en 2016 et il n'y avait pas d'air...

Thierry bonnel a dit…

Bravo à cette équipe très motivée !
Challenge relevé pour cette sortie engagée sans fiche d'équipements et sans connaître le trou.
À faire sur deux jours peut être le temps de bien tout revoir

riton a dit…

Quand un article déclenche autant de commentaires c'est bon signe!!
Effectivement ce report manquait vraiment. C'est bien motivant cette proximité avec le Rebounedou! Avec cette super fiche d'équipement, il n'y a plus qu'à, un de ces étés...Si on en a le temps!

masdan a dit…

C'est un beau trou , mais félicitation à Thierry : topo magnifique., et on a compris les petits pointillés dans les puits ...C'est la flotte ...glouglou.

Stoche a dit…

Oui tu peux m'envoyer le doc en .ai. J'ai retrouvé le nom du logiciel. Je l'ai mais je ne m'en suis pas encore servi. Il s'appelle TopoScan. A partir d'une topo papier et avec les coordonnées de l'entrée et les altitudes de qqs points dans la cavité il génère un fichier topo que tu peux ensuite transformer en kml. C'est vraiment très pratique pour les vieilles topos analogiques. Plus besoin de les refaire.

masdan a dit…

Et les maquereaux ,ils étaient bons ?....

Thierry bonnel a dit…

Des maquereaux du crétacé inférieur enfermés dans leur boîte ne sont certainement plus comestible

Gilles a dit…

La date sur l'une des boîtes était de 2017. Absolument aucun risque pour la santé, c'est de la conserve (qui n'avait pas gonflé).

masdan a dit…

Une fois à la caune de john , plateau de Lacamp on a trouvé le dépot de bouffe des archéos qui avaient fouillé 10 ans plus t^t... Il y avait, entre autres des grosses conserves de thon, très bon et ...5 bouteilles de Corbières mâturées là à température constantes...mmhmmm....

Gilles a dit…

On n'a pas eu cette chance. 😅