dimanche 17 décembre 2023

Entrainement à l'équippement, Aven Didier

Mercredi 13 décembre 2023 – Aven Didier
Localisation :
Causse d’Aumelas(34) à 200m au NE de la route (D114 E2)

GPS 43.5640°N, 3.6225°E


Participants : Felix, Jean-Michel


 

J’ai vu Felix équiper pas mal de cavités de main de maître et aujourd’hui nous faisons une sortie «entraînement à l’équipement » dont j’ai bien besoin, à l’Aven Didier sur le Causse d’Aumelas.


Felix a amené toutes ses cordes. Nous les disposons au pied des voitures par ordre de longueur. A partir de là, topo en main, et sous la supervision de Felix (le prof) à moi (l’élève!) de jouer. Choix des cordes, préparation des plaquettes + mousquetons, des AS et dyneema, nœuds de fin de corde, enkitage, etc. Nous préparons deux kits de corde qui s’avéreront plus que suffisants.

Je ne suis pas très rapide car je prends le temps de mémoriser le maximum de gestes. Ce n’est qu’à midi que l’enkitage est fini et ça tombe bien, nous n’aurons pas à emporter le casse-croûte avec nous.

Après manger, nous rejoignons l’entrée de l’Aven. De prime abord, l’aven Didier n’est qu’un trou au sol. On voit un ressaut un peu large 2m en dessous avec une faille étroite en son milieu. Felix me donne une première règle : commencer l’équipement dans la zone de sécurité. A partir du moment où on s’approche du trou, on est déjà encordé.

 

Donc j’installe 2 plaquettes sur le plateau et j’installe la corde. Comme elle frotte à la descente dans le trou, j’ajoute un protège-corde. Je descends au ressaut. Vue sur la faille. C’est le haut du P44. Pour l’instant c’est étroit. Il faut installer un fractionnement correct. Il y a de nombreuses chevilles plus ou moins correctes sur la paroi. Felix me rejoint et voici une seconde règle : penser au confort à la remontée. Si j’installe le fractio sur les chevilles que j’ai repérées, il sera fatiguant à passer au retour car trop bas. Pour construire un fractio bien au-dessus du trou, Felix installe une dyneema sur le dernier point sur le plateau et la ramène vers moi. Voici donc mon premier point, couplé avec une plaquette sur la paroi, j’ai maintenant un frac bien positionné. Cerise sur le gâteau, la corde est au milieu du trou et ne frotte nulle part. Je passe le rétrécissement et je descends.

Me voici dans le P44, de vastes dimensions. On est tout de suite dans une ambiance « aérienne ». Un peu plus bas, je repère des chevilles prévues pour une dèv. Mais grâce au bon placement du frac supérieur, il n’y en a pas besoin. Descente de 20m et me voici devant un frac. C’est très aérien, avec encore 20m sous moi et juste de quoi poser la pointe des pieds. Felix me rejoint sur la corde d’intervention. Je me positionne à reculons, dos au vide et j’installe le frac. Felix me donne diverses astuces pour bien régler mes longueurs.

 
Arrivés en bas du P44 il faut installer une main courante descendante. Je m’y attelle et descend, corde tendue sur poignée chaussée (tout en lâchant un mousqueton qui dévalle...). J’arrive en haut du P10. Là aussi, très aérien. Je m’avance en reculant, dos au vide, pour bien me positionner. L’installation du frac se fait bien. J’ajoute un nœud de cabestan sur un des mousqueton d’amarrage pour tendre ma corde amont (la MC) puis un nœud de chaise double pour le frac et je descends.

L’heure a vite tournée et il reste peu de temps. Nous commençons l’amarrage de la MC qui contourne un P12 sur une vire. L’occasion de travailler un amarrage naturel. Puis il est temps (déjà!) de remonter. L’enkitage est facile : on dévisse les plaquettes et on fourre tout dans le kit.

Dans la remontée, je teste deux positions du kit : sous mes pieds ou sous les fesses. Pour remettre la corde dans le kit, la seconde option va mieux et ça ne me gêne pas trop pour monter.

 

 Le déséquipement se fait bien, je reste attentif à tous mes gestes. Arrivé en haut du P44, je comprends l’importance du bon positionnement du frac. Malgré l’étroiture, ça passe très bien et sans forcer. Retour aux voitures, je suis bien content de cette expérience et motivé pour continuer !

Merci à Felix, à sa pédagogie et à sa patience !




Aucun commentaire: