jeudi 10 août 2023

Réseau des puits, grotte des Cazals

Lundi 7 août 2023

participants : Alary, Gilles

TPST : 4h / Réseau des puits, grotte des Cazals

C'est une partie de la grotte que je ne connaissais pas, le réseau des puits, à une trentaine de mètres de l'entrée dans la galerie des ours.
Nous commençons côté P13.

Sommet du P13

En bas du P13 une petite boucle permet d'arriver en face la deuxième longueur du puits.

Coucou !

Nous ne pourrons pas aller au point bas de ce côté, il faudrait une corde pour descendre et la topo ne m'avait pas laissé imaginer cela. La C13 de rab n'aurait pas suffi (prévoir C17 à vue de nez).

À la montée nous réfléchissons à la meilleure façon de descendre ce P13 car un très léger frottement est présent. Première tentative de dév, c'est un échec elle remonte trop quand elle n'est pas sous tension. Alary propose une autre solution, il perce depuis le haut, je reste en bas pour guider.


Une fois le perçage terminé, je me penche davantage en arrière pour me mettre en position d'équipement et je découvre... un spit, exactement où nous avons percé. Aucun regret, il est totalement inusable. Non seulement il est pourri mais en plus il est complètement enfoncé. A-t-il été un jour utilisable ?


On effectue la descente pour tester, c'est validé !

Direction maintenant le P17, pourvu qu'il soit moins dégueulasse que ce P13...  Et on n'est pas déçus ! Très beau puits d'un grand diamètre et parfaitement bien équipé. 😍


Bien sûr la C30 est trop courte, on se rajoute un petit passage de nœud pour garder la maîtrise de la technique. 😁 (prévoir C40)



La salle au fond présente à mes yeux plus d'intérêt que celle côté P13. 


Alary s'enfile dans un petit boyau en hauteur dont l'accès est facilité par des cornières fixées en guise de marches. Ça ne va pas bien loin.


Nous remontons le P17 qu'Alary déséquipe. 



Quitte à avoir amené le perfo, je rajoute un foré pouvant se substituer à l'unique plaquette en fixe de la main courante d'accès au P17 pour le jour où un indélicat se servira...

3 commentaires:

riton a dit…

Puits explorés et rééquipés par mes soins, il y a aussi une trentaine d'années. Je trouve bien adaptés à l'initiation. Les marches et la lucarne en bas du P17, c'est moi aussi. A la recherche d'un hypothétique passage soufflant repéré par André Capdeville. Ce réseau est potentiellement intéressant. Car décalé du réseau ou il y a la "lévitation". Mais par ou creuser...mystère!Les vieux Cazals sont certainement l'accès le chainon manquant entre Trassanel et la grotte de Limousis.

Gilles a dit…

Les spits n'ont pas vieilli, du moins en apparence.
Je suis bien d'accord que ces puits sont adaptés à l'initiation, particulièrement le P17.

Dom POULAIN a dit…

masdan a ajouté un nouveau commentaire

Cela devient une habitude, les photos sont extras...