dimanche 6 août 2023

Perte de Coume Froide : le(s) tube(s) de l'été...

Jeudi 3 et vendredi 4/08/23

Perte de Coume Froide

Participants : JLuc, JPierre, Steve, Alary, Gilles, Henri, JMichel, Olivier, Chantal, Bastien, Arthur, Charlie, Laurent

TPES : 5h le jeudi (JLuc, Laurent); 10h le vendredi (toute l'équipe en alternance)

 

C'est enfin la réalisation d'un chantier mûri de longue date (3 ans) dans cette perte majeure du plateau qui possède un potentiel spéléologique immense vu sa relative proximité (2km) avec le réseau Vieux Lion/Chandelier et surtout sa relation prouvée par traçage à la fois avec le Blau (en 41h) et avec Font Maure après 17km linéaires et 8 jours de trajet.
C'est en plus un des seuls sites de perte du plateau de Sault faisant l'objet d'un courant d'air digne de ce nom.
Un site cependant défendu par un énorme éboulis à la fois anthropique et naturel, très instable, où nous nous étions cassé les dents il y a plusieurs années, avant la découverte du Vieux Lion.

Comme nous sommes d'un naturel assez entêté, cette fois nous y mettons les moyens nécessaires, avec l'accord du propriétaire de la parcelle. Une pelle mécanique est acheminée sur les lieux, et deux buses ont été prévues pour sécuriser un chantier d'une ampleur inédite en spéléo dans le département.

Début du sondage le jeudi après-midi :

Une masse rocheuse apparait avec du vide en-dessous. On pense un moment à une voûte mais en fait ce n'est qu'un gros caillou...


 En dessous le courant d'air filtre contre une masse rocheuse indéterminée : le mélange air froid-air chaud extérieur provoque l'apparition intermittente de brouillard au fond du trou.

Purge de l'éboulis supérieur et sécurisation pour la nuit :

Le vendredi matin : déblayage puis creusement en verticale.
Découverte de la roche en place à 4m de profondeur à droite (paroi), et à 6m à gauche :

Arrivée du tube :

Pose avec précision :

Début du remblayage à 4m :

Arrivée et pose du deuxième étage de la fusée

Fin du remblayage à 6m et remise en état du site :


Quelques photos des différentes étapes  dans l'ordre chronologique : 



Après purge de l'éboulis :
Tube 1 :



Tube 2, rehausse de 2m :



Début de la désob manuelle :


Vue sur le site après travaux, ni vu ni connu :

En fin de journée, on n'a pas résisté à une première incursion en bas de la buse, et la désobstruction manuelle a repris ses droits.
En suivant la paroi/voûte, Charlie retrouve assez vite le courant d'air puis ouvre un passage où il pourrait presque se glisser.
Vue sur plusieurs mètres avec des moustiques qui vibrent sous la ventilation. Les cailloux sont nettoyés par le passage de l'eau en crue. Il faudra évacuer tout ce qui est instable et finir de fixer la buse en fer en la goujonnant à la paroi.

Prochaine sortie très bientôt.

Un grand merci à Bastien et Olivier pour la fourniture des buses, sans quoi rien n'aurait été possible; et bravo à JLuc pour avoir géré les différents aspects du projet en amont.
Le but de la manoeuvre est atteint puisque la roche en place a été découverte sous l'éboulis et que nous y avons accès à -6/-7.
On espère maintenant que l'investissement va porter ses fruits; un nouveau maillon du système souterrain tentaculaire du plateau de Sault est là quelque part en dessous...


9 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

une superbe compte rendu
une desob hors du commun .
une participation interclub.SCM ,Plantaurel,SCA
merci à tous ceux qui y ont participé!
merci à notre conducteur d engins qui a fait un beau boulot.
un grand merci à jean luc qui a organisé cette journée en amont!
Pour finir ,nous remercions le propriétaire du terrain qui nous a permis cette desob.
maintenant y a plus qu à.......

Denis Poitout a dit…

Bravo à tous !! 👏👏👏

riton a dit…

Je confirme: journée exceptionnelle.
Dans la "lois des série", probablement une explo exceptionnelle là dessous.
Vue la config de la première fois j'étais pourtant très sceptique! Je n'ai jamais vu un grand trou démarrer sous le fond une doline (plutôt sur les flancs les entrées). mais quand j'ai vu le travail de la pelle...j'ai changé d'avis!!
ça me fait maintenant penser à l'entrée du "tube" du Gouffre Georges.
Le conducteur m'a impressionné par la maitrise de son engin. Une pointure le gars.Une date aussi importante que le franchissement de la trémie de l'entrée Historique du Chandelier.

Thierry bonnel a dit…

Super boulot ! Temps exécrable apparemment et bravo pour la maîtrise de la pelle.
J'espère que la buse resistera aux contraintes environnantes.
Il existe des buses de la marque ecopal en pvc mais celles-ci sont hors de prix à environ 350 euros le mètre en diamètre 80

Dom POULAIN a dit…

Le début d un grand réseau

Laurent a dit…

La buse inférieure en fer de diamètre 110 ne risque rien, c'est de la conduite forcée EDF d'un cm d'épaisseur, confort pour bosser en bas en plus.
La gaine supérieure est plus fragile mais plus courte et subit moins de pression
C'est la même qu'à Matte Arnaude, toujours intacte 20 ans plus tard.

Et oui la météo était pourrie, 10°C et grosses averses, le pire jour de l'été sans doute...

riton a dit…

Franchissement de la trémie de l'entrée Historique du Chandelier: le Dimanche 13 Aout 2017.

masdan a dit…

C'est de la speleo comme j'aime...! Bravo.

riton a dit…

C'est ça!