lundi 7 août 2023

Le P50 de la perte de Fède

Vendredi 4 août

participants : Jean-Michel (SCM), Alary, Gilles

TPST : 2h / Perte de Fède (Belvis)

En marge de la désobstruction à la pelle hydraulique de la perte de Coume Froide, Alary et moi sommes allés visiter la toute nouvelle découverte du SCM, la perte de Fède.

Il s'agit pour l'instant d'un beau P50 (voire un chouia plus). Le puits est déséquipé, Jean-Michel me briefe sur l'équipement et je descends. Tout se passe bien jusqu'au moment de trouver le dernier frac ! Je cherche, je scrute, impossible de mettre la main sur ce fichu goujon. Las, j'entame la remontée, et, ô miracle, je tombe sur le graal, bien au-dessus de ce que j'avais imaginé. Youpi, on va pouvoir aller jusqu'en bas.

La C55 est trop courte, je raboute avec la C13 de fond de sac, on se rajoute un petit passage de nœud plein gaz pour pimenter le tout.

À peine le temps de toucher le fond que nous entamons la remontée, il est déjà 13h30, le repas du midi est dans la voiture, Steve doit s'impatienter. 

2 commentaires:

riton a dit…

Puis plus rien au fond?
Comme toujours à Coudons-Quirbajou.
On appelait ça des "puits chaussettes"....
Sur le plateau il faut suivre le fil de l'eau. Le SP4 est près d'une perte temporaire.

Thierry bonnel a dit…

Effectivement, la perte temporaire du SP4 a pu maintenir le fil conducteur à travers tous les potentiels remplissages évitant l'obstruction .
Il s'agit là des conditions indispensables pour percer par le dessus je pense . La chance d'une connexion sur un ancien drain vers 725m d'altitude permet peut être de relier ce secteur au blau ancien .
Les explos dans le coin ne viennent que de commencer.