lundi 7 août 2023

Grotte des Gabards, acte I

Jeudi 3 août 2023

participants : Gilles, Alary

TPST : 5h30 / Grotte des Gabards

Le but de la sortie était de prendre pied à -50 m avant la fameuse zone labyrinthique, on se réserve la suite pour une autre fois. 

L'entrée

On (re)fait un équipement pour le contournement du P9 à coup d'amarrages forés. 



Le P23 nous laisse dubitatif, il s'agit plutôt d'un P10 suivi de quelques ressauts. Je parviens tant bien que mal en bas sans frottement et sans poser de spits, mais il faut désescalader et ne prendre la corde que comme une sécurité.

Dans le "P23"

Nous arrivons enfin dans la partie épique, le P8 étroit. Je le descends en désescalade en me demandant si j'allais avoir assez de place pour plier les genoux en remontant... Soudain j'aperçois du métal, et ça me revient, la topo évoque une échelle permettant de prendre pied à -49 m. Elle y est donc toujours ! Je cherche les barreaux à l'aveugle mais ne les trouve pas, je manque de faire un vol de 1m50, heureusement que la corde est là.

Arrivé en bas !

Pendant ce temps Alary essaie toujours d'arriver à la tête du puits. Il a beau jouer du marteau pour éclater la lame qui gêne l'accès, rien n'y fait. Je l'invite à ne pas insister vu mon inquiétude sur la remontée. 
J'entame la remontée, finalement ça se passe assez bien à part les deux derniers mètres qui sont glissants. Heureusement à cet endroit il n'y a pas de frottement sur la corde, je peux me hisser, ouf !
Pendant ce temps Alary à trouvé une descente parallèle à ce puits, qui semble bien plus commode.
Elle était probablement équipée pour des échelles, nous rajoutons une déviation (AF) pour descendre à la corde, nous voilà maintenant tous les deux en bas, à 2 mètres de l'échelle.

C'était tellement drôle que je recommence l'escalade du puits étroit. 😁




Après cette franche partie de rigolade, il est temps de remonter. Les ressauts que nous avions désescaladés sans corde me semble plus difficile à monter qu'à descendre, la fatigue sans doute !


La bio corrosion est bien présente.



Nous sortons du trou à 21h, il fait meilleur dehors que dedans, c'est rare en cette saison. 


Fiche d'équipement sommaire.
- P9 (vire) : C25. 1AN (grosse concrétion) → MC3, 1 AF → MC3, 1 AF → MC5, 1 AN ↓ 4 m
- P23 : quelques AF et spits pour la partie verticale. Toboggan en désescalade, suivi d'un R3 (1 AN, pas top), puis un R4 (un spit). 
- P8, chercher au ras du sol et pas dans la lucarne à 1,5 m du sol comme indiqué dans la topo initiale. 2S ↓ 2 m, 1 AN (dév) ↓ 4 m.
P23 et P8 s'enchaîne avec C55, sinon à vue de nez prévoir C20 + C20 + C10 (en n'équipant pas le toboggan)

4 commentaires:

riton a dit…

Et de labyrinthe avec...crane humain point!!????
C'est là que c'était marrant!Je crois que ce trou fait tube à vent avec le flanc.

Gilles a dit…

Relis la première ligne du compte-rendu. 😁

JPP a dit…

J'ai découvert ce trou dans les années 70... jusqu'au puits. Dans l'impossibilité de descendre sans équipement, je l'ai signalé au Spéléo Club de l'Aude, qui s'est empressé d'explorer la suite, sans m'en informer...(sans rancune)
Au vu de tes vidéos, étant donné l'étroitesse des puits pour accéder au labyrinthe, je n'ai pas de regrets.

Gilles a dit…

La topo évoque une exploration au premier semestre 1972.
Il y a maintenant une deuxième descente parallèle au P8 bien plus fréquentable pour accéder au labyrinthe.