mercredi 23 août 2023

Dans les karsts d'altitudes de Bosnie

Mai 2022

participants : Clement et Mathilde

Message ecrit il y a trois mois mais publie aujourd'hui car pas d'acces a un ordi

Desole pour les accents, j'ecris avec un clavier etranger...

Partis depuis plus de deux mois. Avec Mathilde, on a quitté Bouriège a velo le 2 avril. Trois semaines apres on arrive chez notre amie dans la region de Bologne. On s'est bien fait plaisir : canal du midi, cote languedocien en passant voir Felix a Sete. Puis direction la Camargue ou a quitte la mer en traversant le Rhone plus au nord pour se diriger vers le Luberon. Ensuite nous sommes passer par les gorges du Verdon, avant de retourner vers la mer a Frejus, la longer en empruntant la cote pars le Massif de l'Esterel, un des rares massifs non calcaires de la cote d'Azur. On a ensuite longer la cote jusqu'a Menton puis Vintimille, pour remonter l'incoyable vallee de la Roya. En fois en Italie de Nord on a continuer a pedaler dans les piemonts jusqu'a ce qu'on se decide de rejoindre la vallee de fleuve Po. Pour retrouver des zones plates a pedaler, que nous avions quitter que nous avions traverser le Rhone. Le fleuve Po, peut etre le plus gros fleuve d'Italie ? Il draine toutes les eaux alpines du cote italien. Serpente a travers le Nord de l'Italie et se jete dans la mer Adriatique. Mais ce que voulais partager a la base, ce n'est pas ca.......Apres un peu de repos chez les amis ou nous avons ranger les velos on rejoints les Balkans. La-bas on a prevu de marcher. Voici donc quelques photos de trois semaines de marche dans les massifs du sud de la Bosnie, jusqu'au Montenegro. Ce sont les Alpes dinariques, entierement calcaires, creuses par des rivieres dans de profondes vallees qui les separes. Les sommets culminants des massifs se situent toujours entre 2000 et 2400 metres d'altitudes. Je ne sais pas si tous ces secteurs on ete explores par des speleos, en particulier le massif du Prenj. J'ai l'espoir que non, je vais faire mon enquete. Une des difficultes particulieres dans ce secteur est la possible presence de mines datant de la guerre de Bosnie au debut des annes 90. En tout cas c'est tres beau, il y pleut beaucoup, mais en altitude il n'y a aucune riviere de surface. N'est-ce pas ici la definition du gruyere ? Comme je l'ai deja dis je vais faire ma petite enquete sur l'etat des explorations de certains de ces Massifs. J'ai pris les noms de certains clubs d'ici. Mais aussi clubs croates et slovenes car il y a des chances que ce soient eux les plus actifs ici. Je connais le serbocroates pas trop mal et je parle l'anglais. J'essaierai d'en contacter certains. En tout cas si certains on des infos je suis preneurs. Des explos d'altitudes pas trop loin de chez nous, ca donne envie je trouve ! Ce renseigner, s'informer, prendre des contacts et faire une petite semaine de reperages entre copains.....juste une petit idee que je lance comme ca... Pour info, je serait de retour dans l'Aude au mois d'octobre et chaud pour faire de la spel et casser des cailloux !

 

3 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

superbe photo de karst
a bientôt

masdan a dit…

La plupart des nom en karstologie proviennent de ces formes et phénomènes étudiées dans ces régions de l'ex Yougoslavie.La spéléologie y a été très active comme en atteste leur magnifique revue :Karst"
et de nombreuses publications, par exemple :

https://www.persee.fr/doc/rgest_0035-3213_1965_num_5_3_1919

Laurent a dit…

Bravo à vous deux !
Vous êtes d'authentiques aventuriers...