mardi 1 mai 2018

Piège du gour en étoile
Préparation de la pèche....
Mardi 1 Mai 2018: Journée petites bestioles...
Je laisse le soin à François de soin de nommer cet habitant!
Accompagnement de notre président de CDS François à Cabrespine. Pour qu'il y pose ces pièges a troglodytes en prévision du stage bio-spéléo qu'il vas animer prochainement.
Le guano un milieu favorable
Notre ami Jean Claude du SCM et sa fille nous accompagne dans la descente. Ils vont récupérer le fluorimètre et des fluocapteurs laissés dans l'amont rivière. Cet amont que justement François ne connaissait pas. L'on franchis les "étroitures"historiques jusqu'à la porte. Et c'est justement dans cette zone que ce trouvent réunies les meilleures conditions pour les animaux cavernicoles. L'on peut même les voir crapaüter sous nos yeux. D'autres sont plus discrets. Et c'est a cet effet que François y pose ces pièges: des sortes de petits dolmen miniatures avec dessous un bout de saucisson et....du calandos, non pas breton mais normand pur beurre! Ornés, s'il vous plaît d'un beau rubalise pour les stagiaires....Comme il n'y a que....44 ans que je fréquente le site, je suis chargé de noter les emplacement de ces pièges sur un bout de topo qu'à amené François.L'on vas ainsi en poser plus de 10, y compris dans l'aval rivière jusqu'au gour en étoile. Les stagiaires n'aurons plus qu'a s'inviter au fabuleux festin que nos amis insectes vont mettre quelques jours à déguster....Pose également de pièges en filets dans la rivière. En fait Cabrespine est plein d'habitants!
saucisson du terroir....
TPST:4H.
François et son calandos
Discussion autour d'une bière sur les sujets du moments: protection de Trassanel, collective au
Jean Claude et Mélodie (...)
Chandelier, réserve du TM....La grotte aménagée est noire de monde.

2 commentaires:

masdan a dit…

Moi aussi je mange du saucisson et du camembert....Quand on explorait les mages, en remontant je prenais de l'avance sur André Capdeville , et, toujours au même endroit, je fumais ma clope, et je mettais toujours mon mégot sous le même cailloux... au fur et à mesure de mes remontées j'ai pu constater que sous ce caillou, les bébêtes grouillaient de plus en plus... Au fait, les mages magnifique trou avec un petit actif toute l'année... s'arrête.... sur rien. de rien...

masdan a dit…

Sur la dernière photo la demoiselle fait un peu gendarmette: Gendarmerie nationale, vos papiers s'il vous plait...