dimanche 27 mai 2018


26/05/2018 TPST 1 h

L'exercice sur les techniques d'auto-secours prévu à la salle d'escalade de Carcassonne tourne court. En effet, deux heures après le RDV toujours pas de stagiaires malgré la présence de nombreux cadres : Papy, François, Michel, Stoche, Lionel, Bastien, Etienne. Comme vous l'imaginez Papy fulmine, soulignant le faible niveau technique des spéléo audois... Nous poursuivons les discussions au resto.

Pour finir l'après-midi déjà bien entamée je prends la direction de Limousis pour voir le résultat des derniers gratouillis. Seul je n'ai pas voulu franchir une chatière verticale particulièrement étroite (il me fallait forcer pour passer le bassin à la descente). Il faudra un tout petit aménagement supplémentaire pour aller voir de quoi il retourne dessous.

11 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Je pense qu on est loin de parler de niveau ,mais de comment motiver des speleos.
Une action quelqu elle soit doit venir de la base ou alors doit être valorisé par l équipe d encadrement

masdan a dit…

Dominique président Dominique président. Excellent monsieur

masdan a dit…

https://www.speleo-secours.fr/?p=2416 D'abord il faut que des gens sortent sous terre( les spéléos) Je reprends 1 : des équipes, 2 dans un club, 3 qui font parti d'un cds, 4 dans un comité régional, 5 dans une fédé nationale, 6 Européenne, 7 internationale, 8: ...il y a des tunnels sur Mars....Rhhhh Rhhhh Sky Walker,, rhhhhh, je suis ton père.... Le plus important c'est l'équipe , sur qui toute la structure pèse... Oui, aujourd'hui j'étions sous terre. Signé Dark Vador, non mas daniel.

riton a dit…

A cent pour cent d'accord avec toi Dom.
C'est bien joli cette salle, mais ça ne suffit pas a motiver les actifs pour ce former!Je crois que "l'équipe pro" a un peu oublié que pour 80 pour cents des adhérents notre activité est un LOISIR! C'est a dire que quand ils sont dispo (difficile avec la vie de famille), ils viennent pour ce faire PLAISIR et puis bonjour...bonsoir!On la très bien vu pour le Chandelier et son chantier titanesque: ça été l'affaire d'un noyau dur de 5-6 personnes! POINT!

Géronimo a dit…

je devais y aller mais j'ai eu un empechement de dernier minute

masdan a dit…

Moi, je n'y croyait pas... De toutes façons les spéléos incriminés A:n'ont jamais d'accident dans leur équipe, B: quand bien même, dégagent de bric et de broc leur collègue à chaud...J'ai plein d'exemples.

Etienne a dit…

La motivation/disponibilité est bien au cœur du problème. Chacun fixe ses priorités (et une fois de plus je serai absent pour le prochain exercice secours). Les locomotives peuvent avoir une seine influence et inviter les copains à sacrifier une journée de ''plaisir'' (pour reprendre Riton) pour faire l'acquisition de fondamentaux techniques qui préviennent un certain nombre d'incidents/accidents. Peut-être qu'il y aurait d'avantage de motivés si on explique aux nouveaux venus qu'après 5 min inconscient dans un harnais il y a risque de décès, peu de chances de survie après 15 min. Qui est à l'abri d'être assommé par un bloc en progression verticale ? Peut-être qu'il y aurait même beaucoup de motivés si chaque spéléo exigeait de son compagnon d'aventure qu'il soit capable de venir lui porter secours... Et c'est le cas dans bon nombre de clubs... Pour Daniel, le bric et le broc ça me rappelle des souvenirs, mais mon collègue il était plus très chaud... Après c'est vrai qu'il manque le barbecue à la salle d'escalade...

masdan a dit…

Le vrai problème, Etienne, c'est qu'il n'y a presque plus de spéléos et que la structure au dessus de la base active en dépend. Quant à ton Barbecue, c'est une bonne idée, Ceci étant ,il se pourrait que je sois plus actif sous terre que toi, aille ouille, la vache, on a autant de muscles que ça ?!!!

Etienne a dit…

:-) Tu crois ce que tu vois, mais tu ne vois pas tout !

masdan a dit…

Ah, enfin une chose inintéressante , vous êtes en train de passer? c'est où ? aller, dis le je ne le répèterai pas :-)

masdan a dit…

Moi, je ne suis pas trop fort pour le barbecue,je fais toujours trop cuire,mais daniel Constans est un chef. Non moi, c'est la cuisine, la plancha mmhm, la convivialité fait plus qu'un discours... mais il faut des recettes : https://www.lacuisinedesepices.fr/blog/2013/06/10-marinades-faciles-pour-barbecues-grills-planchas/