Samedi 05/05/18
Trou du Chandelier
Participants : Jean-Luc, Henri, Thierry, Elodie, Seb, Laurent
TPST : 8h
Dernière grosse séance d'étayage de la trémie, cette fois sur la paroi du ressaut.
La matinée est consacrée au vidage de boue et blocs tombés derrière le grillage et gênants le placement des barres metalliques.
Le rituel est rôdé avec un frein de charge en haut du ressaut et le stockage dans le puits parallèle. Comme aujourd'hui il y a du renfort, tout se passe sans problème. A 13h le grillage est vide.
Comme on ne peut pas placer les barres à 6 dans le ressaut, l'après-midi, Thierry, Seb et Elo descendent pour aller voir les niveaux : le lac continue à descendre doucement mais une arrivée d'eau s'est réactivée peu avant : les basses eaux ne sont pas pour tout de suite...
Pendant ce temps on se paye une nouvelle séance de musculation dans des positions souvent excentriques pour placer les dernières barres, et il faut réviser un peu le schéma initial.
Le but du jeu étant de ne pas déclencher de nouveaux éboulements pendant qu'on est en dessous et que le grillage est vide.
On parvient à finir la pose alors qu'une nouvelle coulée pseudo-liquide s'amorce lentement. A 18h, nous décrétons la trémie sécurisée pour de bon. Quel soulagement....
Ce secteur, le plus dangereux, est terminé. Il ne restera que quelque mètres carrés de grillage à poser un peu plus haut, en bas du deuxième ressaut.
Les affaires vont bientôt pouvoir reprendre...
PS : Pas de photos car pas assez de mains...
1 commentaire:
Bon, comme quoi, il y a plusieurs mois je n'avais pas tort quant à mon expertise. Ceci étant, quelques tôles galva ?....
Enregistrer un commentaire